Méditation du jour

img


"Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Éternel! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Éternel."
Jérémie 17, 13 (LSG)

Près ou loin de Dieu ?

Jésus dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11, 28). Il n'y a point de doute, le repos, la paix, la joie, l'épanouissement, bref la vie, la vie en abondance des Hommes est auprès de Dieu. Mais, il est triste de constater que les Hommes n'aiment pas venir à Dieu, parce que Dieu est vérité et lumière (lire Jean 1, 9-13).

Dans le passage du jour, le prophète Jérémie décrit ce qu'est Dieu pour Israël (pour l'humanité) depuis le commencement : "Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, C'est le lieu de notre sanctuaire"(verset 12). Par rapport au trône de gloire, le lieu de sanctuaire une sentence est prononcée : "Toi qui es l'espérance d'Israël, ô Éternel! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, Car ils abandonnent la source d'eau vive, l'Éternel" (verset du jour). C'est une condamnation à l'égard de tous ceux ou celles qui s'écartent de Dieu.

Jérémie en tant que prophète, sait où trouver le secours. Ainsi s'adresse-t-il à Dieu en ces termes : "Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri; Sauve-moi, et je serai sauvé; Car tu es ma gloire"(verset 14). Mais en revanche, le peuple n'a trouvé mieux que de se moquer de Jérémie et de la Parole de Dieu. "Voici, ils me disent: Où est la parole de l'Éternel? Qu'elle s'accomplisse donc!" (verset 15). Jérémie s'est-il découragé pour autant ? Non, il n'a pas cessé d'être le pasteur, le messager de Dieu (verset 16) et au milieu de ses souffrances, il fait monter sa prière à Dieu (verset 18).

Cher(e) ami(e), vois-tu en l'Éternel ta gloire comme Jérémie ? Ou te moques-tu de Lui comme la plupart des contemporains de Jérémie comme nous le révèle le passage du jour ? La sentence est prononcée depuis et elle n'a pas changé : Tous ceux qui abandonnent Dieu seront confondus, ils seront inscrits sur la terre. Souviens-toi ! Lorsqu’on a demandé au Seigneur Jésus de juger la femme surprise en adultère, la Bible dit : "Mais Jésus s’étant baissé, il écrivait avec le doigt sur la terre. Puis, connaissant parfaitement leurs cœurs, il déclare, devant leur insistance : “Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle"(Jean 8, 7). Et scribes et pharisiens se retirent un à un devant cette lumière qui les sonde, laissant la pécheresse seule avec son Sauveur. Serais-tu du côté de ceux qui se retirent du Seigneur qui guérit et sauve ? Je ne le pense, n'est-ce pas ?

Amen!

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!