Méditation du jour

img


"Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même."
Luc 10, 27 (LSG)

Dieu et le prochain en la même personne, Jésus-Christ

Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée est le premier et le plus grand des commandements selon Matthieu 22, 37&38. A cela, il faut ajouter pour accomplir la loi un second et non des moindres : Aimer son prochain comme soi-même. Mais comment aimer Dieu de tout son cœur... et son prochain comme soi-même ?

Dans Jean 14, 21a, Jésus dit : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime". Plus qu'un sentiment, cela voudrait dire qu'aimer Dieu, c'est faire sa volonté. Et en ce qui concerne l'observance de la volonté de Dieu la Bible est sans équivoque : "...tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu"(Romains 3, 23).

C'est ce que Jésus décrit dans le passage du jour à travers la parabole du bon samaritain. Nous sommes tous comme l'homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho. Jérusalem, "ville de la paix" dans laquelle Dieu a placé l'homme, mais ce dernier lui a préféré Jéricho, "ville de la malédiction" (lire Josué 6, 26). C'est tout à fait normal qu'il tombe au milieu des brigands qui le dépouillent de tous les biens dont Dieu lui a fait don.

Cher(e) ami(e), par le péché Satan nous a dépouillés de tout ce qui nous rend capables d'aimer Dieu et le prochain. Et de cet état d'incapacité symbolisé dans la parabole par le "demi-mort", ce n'est pas la loi représentée par le sacrificateur et le Lévite qui peut nous sortir. Que pouvait donner un homme laisser pour mort et dépouillé de tous ses biens au sacrificateur pour implorer la clémence de Dieu même si le Lévite le lui rappelait ?

Mais la bonne nouvelle pour nous, c'est qu'après le sacrificateur et le Lévite, arrive le Samaritain. Celui qui bande les plaies causées par le méchant, celui qui donne gratuitement sa propre monture au blessé, le conduit à l'abri et lui garantit un avenir radieux dans un monde méchant. Ce samaritain, c'est Jésus. En Lui par la foi, nous avons la réconciliation avec Dieu, nous aimons Dieu. En Lui par la grâce et par l'Esprit Saint qu'Il nous a donné, nous aimons le prochain comme nous-mêmes.
Cher(e) ami(e), vis pleinement donc ta vie retrouvée en Jésus-Christ !

Amen!

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!