Méditation du jour

img


"Allez, consultez l'Éternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu'on a trouvé ; car grande est la colère de l'Éternel qui s'est répandue sur nous, parce que nos pères n'ont point observé la parole de l'Éternel et n'ont point mis en pratique tout ce qui est écrit dans ce livre."
2 Chroniques 34, 21 (LSG)

Plaire au Seigneur

Le roi Josias, suivant les traces de son père David (2 Chroniques 34, 2), a entrepris une grande mission de purification des localités dont il avait la charge d'administrer. Cette action a plu à l'Éternel. Il y a adhéré et apporté son grain de sel pour la parachever et lui enlever le goût amer d'inachevé, Lui qui aime la perfection. C'est ce que nous relate le texte proposé pour la méditation de ce jour.

En effet, l'Éternel a permis la découverte du livre de la loi (donnée par Moïse) au moment même où on sortait l'argent recueilli pour les travaux de réfection de sa maison (V.14 &15). C'est une rénovation physique qui doit aller de pair avec la rénovation spirituelle. Ce livre a ensuite été remis au roi, ordonnateur de la mission qui, après avoir pris connaissance de son contenu ( V.16-18), s'en est violemment pris à lui-même en déchirant ses vêtements. Cette réaction du roi dénote sa réprobation de la conduite de leurs pères qui ont passé outre les prescriptions contenues dans la Parole de Dieu ( V.19 &20). Le roi Josias constatant cette offense grave a cherché à apaiser la colère de Dieu qui s'est abattue sur son peuple, en envoyant consulter l'Éternel Lui-même ( V. 21).

Bien-aimé(e), quelles choses par là nous peuvent être enseignées dans l'attitude du roi? J'en vois trois. La première, c'est sa disposition à se conformer aux prescriptions de Dieu, et plaire à Celui que son père David a servi toute sa vie avec une fidélité à toute épreuve sans sortir du cercle de la foi. La deuxième, c'est la reconnaissance de sa culpabilité "par dérogation", puisqu'il est le représentant légal et légitime de son peuple et de ses pères qui ont enfreint la loi de Dieu. La troisième, c'est le recours à Dieu qui seul dans sa grâce infinie doublée d'un amour inconditionnel efface nos transgressions.

Aujourd'hui, notre Seigneur Jésus-Christ, plus proche de nous que jamais, nous propose son aide pour l'accomplissement de nos tâches dans la fidélité et en conformité à ses prescriptions.
Lui résisterons-nous encore longtemps ?
Le Saint-Esprit nous y aidera.

Amen!

Manulaws

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!