Méditation du jour

img


"Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? (...) Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu."
Jean 6, 5&7 (LSG)

La source (Dieu) et les "re-sources" (Homme)

J'aime particulièrement cette réponse d'Ezéchiel lorsque, transporté en esprit dans la vallée remplie d'ossements, l'Eternel lui demanda si les os pourront-ils revivre, il dit : "Seigneur Eternel, tu le sais" (Ezéchiel 37, 3b). Il ne s'est pas contenté de ses "re-sources", (sa science), il les a soumises à la source qui est la puissance et l'autorité de Dieu. En tant que chrétien, comment devons-nous appréhender les défis de la vie ? Dans le prisme de nos ressources ou dans l'optique de la puissance Dieu ?

En nous référant au passage du jour, nous constatons que Jésus et ses disciples étaient face à un défi : nourrir environ cinq mille hommes dans un "désert de nourriture". La Parole dit : "Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger?"(verset 5). Il l'éprouvait.

Philippe pouvait aussi dire comme Ezéchiel, cité plus haut : Seigneur tu le sais. Mais il a préféré mettre dans la balance son intelligence et la conclusion est vite faite : "Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu"(verset 7). En un mot pour Philippe, il était impossible de nourrir la foule.

André de son côté a dit : "Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?" (verset 9). Il trouvait insuffisant, la ressource disponible. En bref, pour lui, on ne peut rien faire avec les cinq pains et les deux poissons pour la multitude de foule présente.

Mais, Jésus prouva par la suite, à Philippe pour qui le défi était impossible à relever et à André qui voyait la ressource disponible trop infime pour faire quoi que ce soit que tout Lui est possible. Il prit les cinq pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient là; il leur donna de même les poissons, autant qu'ils en voulurent. Ils en mangèrent et les morceaux restant ramassés remplirent douze paniers. N'est-ce pas incroyable ?

Cher(e) ami(e), rien n'est impossible à Dieu. Jésus est la solution à tout. Mais malheureusement dans nos combats de tous les jours, il nous est très difficile de le concevoir ainsi. Face aux défis et aux difficultés, il nous est facile de tirer des conclusions hâtives, de jeter l'éponge quand nos ressources semblent limitées. Ce qui est encore plus malheureux, nous mettons comme toujours nos incapacités sur la volonté de Dieu sans toutefois prendre la peine de Lui présenter la situation. La vérité, c'est que : "Tout est possible à celui qui croit"(Marc 9, 23b).
Ne te limite pas à ta science, crois à l'omniscience de Dieu.

Amen!

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!