
"Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."
Matthieu 7,11 (LSG)
Discerne la volonté de Dieu
Un défi réel parmi les chrétiens, c'est comment cerner avec exactitude la volonté de Dieu et d'en tenir compte dans la vie de prière. Aussi facilement nous pouvons abandonner là où nous devons persévérer ou s'accrocher à des causes perdues. S'il y a un terme qui est galvaudé chez les chrétiens, c'est la volonté de Dieu. Tout est volonté de Dieu. Quelqu'un est-il dans le malheur ? C'est la volonté de Dieu. Quelqu'un a t-il échoué ? C'est la volonté de Dieu. Quelqu'un est-il dans le péché ? C'est la volonté de Dieu... En as-tu la certitude?
Cher(e) lecteur(trice) de terre fertile, le passage du jour nous révèle l'importance de la prière. Elle permet à Dieu d'intervenir dans notre vie. "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira". Demander, chercher, frapper, c'est tout ce que le Seigneur nous demande, lui-même se charge du reste. Mais le problème, c'est que nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières.
Bien-aimé(e), nous avons souvent des besoins et des désirs qui ne rentrent forcément pas dans le plan de Dieu pour nous et face auxquels Dieu est intransigeant. "Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions" (Jacques 4,3). Cela ne veut pas pour autant dire qu'il nous abandonne, c'est juste un rappel à l'ordre. Le premier pas vers une vie de prière épanouie, c'est de chercher la volonté de Dieu. Et, le Saint-Esprit est le meilleur maître qui nous y conduit : "Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent."(Luc 11,13)
En somme, cher(e) ami(e), il y a certaines choses que Dieu, par amour, ne te donnera ni aujourd'hui, ni demain. Ne crois donc pas qu'il t'a oublié(e), fais-lui confiance, il te donne toujours ce qui t'est bien.
Edoh Nicolas