
"En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis."
Galates 2, 12 (LSG)
La dissimulation
L'un des problèmes majeurs du chrétien face à un monde, aujourd'hui, aussi bien corrompu que cruel est la dissimulation. Le manque de courage, la peur d'être rejeté, la honte, la recherche du profit... poussent le plus souvent le chrétien à cacher ses principes, ses intentions bonnes et à s'adonner à la compromission. Doit-on réellement transiger avec la foi et les principes chrétiens ?
Pour l'apôtre Paul, en nous référant au passage du jour, la réponse est catégorique et c'est non! Aussi reprend-t-il sévèrement l'apôtre Pierre à Antioche quand celui-ci usa de dissimulation en ce qui concerne le manger avec les païens. En effet, Pierre qui mangeait avec les païens a subitement changé de comportements quand des envoyés de Jacques, des Juifs sont arrivés à Antioche. Il s'esquiva et se tint à l'écart des païens pourrissant ainsi l'ambiance du groupe. Il entraîna dans sa dérive d'autres Juifs, Barnabas y compris.
Cher(e) ami(e), c'est facile de tomber dans la dissimulation, même les plus grands dans la foi peuvent facilement mordre à l'hameçon à l'instar de l'apôtre Pierre et entraîner dans leur sillage bien d'autres personnes. Le monde va mal, la vie de plus en plus difficile; la cruauté, les infamies, la corruption... sont partout dans les maisons, dans la rue, dans les administrations, même dans la maison de Dieu. L'une des causes de cet état de choses est l'attitude du chrétien qui refuse délibérément ou non d'affirmer sa foi devant les situations de la vie. Pour un plaisir, pour un gain, par la peur, par la honte... beaucoup de personnes préfèrent pour un temps mettre sous éteignoir leur foi chrétienne pourvue que le corps ne meurt pas. Mais la question demeure : Et l'âme ? "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même?" (Luc 9, 25)
Cher(e) lecteur(trice), qu'en est-il de toi? Es-tu de ceux qui pensent que la foi c'est dans le cœur, peu importe les actions ? La Bible dit : la foi sans les oeuvres est inutile (Jacques 2, 20). Ou serais-tu de ceux qui ont honte d'affirmer leur foi chrétienne ? Le Seigneur Jésus-Christ dit : "Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges" (Luc 9, 26).
Cher(e) ami(e), la vie est courte, marque ton passage en affirmant ta foi en Christ peu importe les situations.
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/+TTkxyyXzWvMKxYXo et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation