Méditation du jour

img


"Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut"
1 Pierre 2, 1&2 (LSG)

Des marchandises prohibées

Selon le code des douanes, sont considérées comme prohibées toutes marchandises dont l'importation ou l'exportation est interdite à quelque titre que ce soit... De la même manière la morale, pour des relations sociales harmonieuses, interdit un certains nombre de comportements qui met à mal le bon vivre ensemble. Eh bien, pour le chrétien en marche vers la cité céleste, il y a de ces "marchandises prohibées", des vices qu'il faut bannir à tout prix pour une vie de sanctification.

Dans le passage du jour, l'apôtre Pierre nous dresse une liste non exhaustive de ces vices :

- La malice : c'est cet : "Esprit méchant et comploteur qui aime nuire et causer du tort à ceux qui l'entoure" (Linter@ute). Cette attitude est carrément à l'antipode de la bonté. La Bible dit : "Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien"(Romains 12, 9).

- La ruse (fraude) : c'est entre autres : "L'action fait de mauvaise foi au préjudice de quelqu'un" (Wiktionnaire). Elle est malheureusement de nos jours très utilisée surtout dans le domaine des affaires. N'est-il pas dit dans la Bible : "...renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres" (Ephésiens 4, 25) ?

- La dissimulation (hypocrisie) : c'est le fait de "Cacher ses sentiments, ses desseins ou, par une conduite réservée, artificeuse, ne pas les laisser apercevoir" (Wiktionnaire). On fait tous seulement semblant. "Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité"(1 Jean 3, 18)

- L'envie : c'est entre autres : "Le sentiment de frustration face au bonheur d'autrui ou à ses avantages" (l'Intern@ute). Elle est souvent source de meurtre. "Car il savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus"(Matthieu 27, 18).

- La médisance : c'est "L'action de médire, de dire du mal de quelqu'un ou de quelque chose" (Wiktionnaire). Comme les pharisiens qui qualifient les actions de Jésus de celles de Béelzébul, la médisance est fréquemment utilisée pour salir, blesser... Et pourtant la Bible dit : "Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, (...) à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche" (Colossiens 3, 8).

Cher(e) ami(e), tu es élu(e) pour proclamer la gloire de Dieu. Mais avant, tu dois te débarrasser de certains comportements, de certaines habitudes du vieil homme. Tu es en tant que nouveau-né en Christ, une maison spirituelle, un saint sacerdoce afin d'offrir des victimes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ (verset 5). Tu fais partie d'une nation sainte, un peuple acquis, afin d'annoncer les vertus de Celui qui t'a appelé(e) des ténèbres à son admirable lumière. Comment le fais-tu ?

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!