
ANYIGBA NYUI
Jeudi, 24 février 2022
"Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, (...) Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible;"
1 Pierre 3, 1&7b (LSG)
Pour une société épanouie
Un proverbe grec dit : "Une femme est le trésor ou le fléau d'une maison". Selon qu'elle est un trésor, un autre proverbe dit : "La femme est le rayon de la lumière divine" ; et selon qu'elle est un fléau, un adage italien dit : "Qui épouse une femme, épouse des soucis". Dans le même sillage, la Bible parle de la femme sage qui bâtit sa maison et de la femme insensée qui la renverse de ses propres mains (Proverbes 14, 1). Il apparaît clairement qu'une femme vertueuse est un socle pour l'harmonie du couple. Qu'en est-il de toi, ma sœur ? Et les hommes, sont-ils pour autant exempts de tout devoir dans le couple ?
Dans le passage du jour, l'apôtre Pierre nous montre quelle peut être pour la femme dans le couple, la source de sa vertu. Elle n'est pas la parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt (verset 3). Elle réside dans la soumission ; qui est le reflet de la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu (verset4); toute à l'image du Christ : "Lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2 22-24).
Ainsi donc la soumission de la femme a un objectif bien précis : gagner pour Dieu, le cœur des hommes qui n'obéissent point à la Parole. Que ces derniers soient transformés en observant la conduite de leurs femmes, leur manière de vivre chaste et réservée (versets 1&2). Les femmes doivent être ainsi donc les premiers évangélistes. Chère sœur en Christ, comment accomplis-tu cette mission à toi, confiée par Dieu ?
Parlant des hommes dans le couple (le mari), l'apôtre n'insiste aussi que sur une chose, et ce n'est pas la force, mais la sagesse : "Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières" (verset 7). L'homme doit donc agir vis-à -vis de la femme avec circonspection, avec maîtrise de soi, avec justice... Bref le mari doit représenter l'image du Dieu le Père dans le couple. Cher frère en Christ, comment joues-tu ton rôle de premier responsable dans le couple ?
Cher(e) lecteur(trice), la cellule familiale reste incontestablement le "laboratoire" de la société. Une vie de couple réussie se traduit par une cellule familiale épanouie et plus loin par la société rayonnante. Par contre, quand la vie de couple est un fiasco, c'est les enfants qui subissent les lourds tributs, et un enfant mal éduqué est un danger pour toute la société. Par ta vie de couple donne une bonne image à la société.
Amen.
Exhortation : Annonce l'Evangile par ta vie exemplaire de couple
Texte du jour : 1 Pierre 3, 1-7
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation