
"Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions."
Daniel 9, 18 (LSG)
L'intercession
L'intercession, c'est le "Fait d'intervenir auprès de quelqu'un en faveur d'une personne" (Dictionnaire l'Internaute). L'intercession pour le chrétien, c'est donc le fait d'intervenir auprès de Dieu en faveur d'une personne, d'une situation, d'un événement... En la matière, nous avons deux précurseurs de choix :
- le Saint Esprit : "De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables" (Romains 8, 26),
- et Jésus-Christ : "Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!" (Romains 8, 34).
Cher(e) ami(e), ta prière à Dieu va-t-elle au-delà de tes intérêts personnels ?
Dans le passage du jour, Daniel à travers son exemple, nous montre quel peut être en matière d'intercession, notre dévouement vis-à -vis de Dieu pour le bien-être de nos communautés. En effet, Jérusalem et le peuple de Dieu étaient dans l'opprobre. A cause des péchés et des iniquités, la montagne sainte de Dieu est dévastée. Jérusalem est ruinée et le peuple emmené en captivité. Daniel vit par les livres qu'il devrait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem (Daniel 9, 2). Il ne pouvait pas rester sans rien faire. Il tourna sa face vers Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et le cendre (Daniel 9, 3).
Et pourtant, Daniel pouvait s'en priver; sa condition de vie à Babylone était tout sauf misérable : "Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone" (Daniel 2, 48). Il menait une vie de sainteté : "Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller"(Daniel 1, 8). Bref, même en captivité, tout allait bien pour Daniel et quand il se retrouvait dans les difficultés comme c'est le cas dans la fosse aux lions, Dieu intervenait promptement en sa faveur. Il pouvait donc facilement se replier sur lui-même. Il ne l'a pas fait ainsi. Il implora la miséricorde de Dieu pour le péché de Jérusalem, il demanda à Dieu de faire briller à nouveau son sanctuaire dévasté...
Cher(e) lecteur(trice), toi aussi tu peux le faire comme Daniel. Porter en prière devant Dieu les problèmes de ta communauté, de ta famille, de ta nation... Ne dis pas que cela ne te concerne pas. Aujourd'hui, c'est évident, le monde va mal : guerre, meurtre, dictature, impudicité... Cependant tu peux faire changer le cours des choses et l'une des armes adéquates à ta disposition est l'intercession. Le voleur, le dictateur, l'homosexuel(le), le pasteur, l'Eglise... tous ont besoin de ta prière. Plus que les critiques sempiternels, intercède en faveur de ton peuple.
Amen
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation