
"Ainsi donc, mes frères bien-aimés, vous que je désire tant revoir, vous qui êtes ma joie et ma récompense, c'est de cette manière, mes chers amis, que vous devez tenir ferme, en restant attachés au Seigneur."
Philippiens 4, 1 (BDS)
Les recommandations
Bien-aimé(e), un bon berger sait exprimer ses sentiments envers son troupeau. L'apôtre Paul, dans la méditation du texte du jour, exprime son amour à ses frères et soeurs en Christ de Philippes tout en leur procurant quelques conseils. Après avoir donné l'exemple aux leaders des communautés chrétiennes, Paul exhorte les fidèles à vivre selon ce qui convient aux chrétiens.
Tout bon leader doit aimer sa communauté et connaître ses membres. Tout comme notre Seigneur Jésus-Christ qui connaît ses brebis (Jean 10, 3), Paul le démontre par la mention des noms de ses collaborateurs. Il les appelle sa "joie et récompense" pour montrer qu'ils sont plus précieux pour lui que tout ce qui peut exister de précieux dans ce monde. Il leur demande donc de tenir ferme dans la foi et de rester attachés au Seigneur Jésus-Christ (verset 1).
Les deux femmes, Evodie et Syntyche qu'il a mentionnées dans sa lettre, ont, pour lui, été d'une grande aide dans la propagation de l'Evangile, mais au moment où il leur écrit, elles traversent une période de désaccord. Ces moments de désaccord peuvent arriver dans la vie des croyants mais il faut que cela soit réglé instamment avec l'aide d'un frère ou d'une sœur de la communauté si besoin. Paul savait que les noms de ses collaborateurs sont écrits dans le livre de vie. Toi qui es un leader, pourras-tu en dire autant des fidèles de ta communauté ?
Revenant aux fidèles, Paul les exhorte à être toujours dans la joie. Ce n'est pas la joie qui provient d'un Homme ou d'une situation mais celle qui provient de leur union avec le Christ. Cette joie ne doit pas être au dépens d'autrui, mais ils devraient faire connaître leur amabilité à tous. Paul leur demandait ensuite de se libérer de toutes inquiétudes ; comment ? En étant tout le temps en prière en présentant toutes choses à Dieu avec un coeur reconnaissant. En soumettant leurs angoisses à Dieu, ils lui permettraient de les partager avec eux et le résultat qui en découlera est la paix divine. Enfin Paul les exhorte à se concentrer sur ce qui plaît à Dieu et qui révèle son caractère.
Cher(e) ami(e), ces recommandations s'adressent à toi et moi aujourd'hui. Si tu es un leader, sers avec amour et connais tes fidèles tout en étant un chrétien fidèle à son Seigneur. Et si tu es un membre sois toujours dans la joie, que ta douceur soit connue de tous, sois un homme ou une femme de prière présentant toutes choses à Dieu avec un coeur reconnaissant, concentre-toi sur ce qui plaît à Dieu et que sa paix divine soit ton partage.
Amen!
Afisia Lébéne
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2022
@Terrefertilecorporation