
"Mais le serviteur répond : comment est-ce que je peux nourrir 100 personnes avec cela ? » Elisée répond : « donne les pains à manger à tous ces gens. En effet, voici ce que le Seigneur dit : ‘’chacun aura assez à manger, et il restera encore de la nourriture.’’ 2Rois 4,43 Parole de Vie
L'art de partager
"Lors d’une fête organisée en faveur des enfants, nous avons reçu des dons de tout genre, dont des biscuits de marque mais en petite quantité. Lors du partage, vu le nombre des enfants, on s’est demandé : "qui prendra ce biscuit et qui n’en prendra pas ? le mieux serait qu’on le garde plutôt pour les organisateurs." L’Homme que nous sommes et vivant dans la chair, nos décisions sont pour la plupart influencées par la vue.
Le passage du jour nous parle d’un moment de famine au temps du prophète Élisée. Mais un homme de Baal Schalischa s’est souvenu du prophète en lui apportant 20 pains d'orge et des épis en guise de prémices de sa recolte. Élisée demande alors à un de ses serviteurs de partager les 20 pains aux 100 fils de prophètes qui l'entourent à Guilgual. Même si nous utilisons la règle de division, ce sera une quantité insignifiante que chacun recevra.
Le prophète Élisée aurait pu se demander :" jusqu'à quand ces pains me soutiendraient-ils ? D'ici là quelqu’un d’autre se souviendrait-il de moi ? Dieu interviendrait-il à temps ?"
Contre toute attente, Élisée ne s'est pas posé toutes ces questions. De plus, Il n’a pas cherché à voir le rapport entre 20 pains et 100 personnes. Au contraire, il a accepté partager les pains selon la parole de Dieu, malgré l'inquiétude fondée de son serviteur. Et le miracle se produit : "ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de L'Éternel."
Cher(e) lecteur(trice), il est facile de partager son pain lorsqu’on est dans l’abondance. Même le plus cruel d’entre les hommes pourrait le faire. Mais combien seraient capables de partager leur pain dans la disette, dans le manque...comme l'homme de Baal Schalischa, comme Élisée ? Seuls ceux qui font confiance à Dieu le feront. Et ce sont eux qui verront son miracle.
Rappelles-toi que le jeûne auquel Dieu prend plaisir est que tu partages ton pain avec celui qui a faim (Esaïe 58, 6-7). Aujourd’hui, sors de ton confort, partage ton pain avec celui qui a faim et vois le miracle de Dieu. Car, "quand il y en a pour un, il y en a pour deux".
Jacques