Méditation du jour

img


"Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée."
Daniel 3, 18 (LSG)

La fermeté de foi dans l'adversité

Jésus dit : "Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde"(Jean 16, 33b). Ailleurs, Il fait cette prière à Dieu en faveur des chrétiens : "Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal" (Jean 17, 14&15). Il n'y a pas de doute, le monde ici-bas hait le Christ et ses disciples. Mais comment le chrétien peut-il survivre dans un monde qui cherche permanemment à l'assujettir ?

Le texte de méditation de ce jour nous donne l'exemple de trois bonhommes juifs en terre babylonienne : Schadrac, Méschac et Abed Nego (les compagnons de Daniel). Ces Juifs, symbole de l'obéissance et de l'appartenance à Dieu, ont été confrontés à Nebucadnetsar, symbole de la puissance dominatrice du monde, mais n'ont pas fléchi, même au péril de leur vie ils ont tenu droit jusqu'au bout.

En effet, comme nous l'avons vu dans le commentaire d'hier, le roi Nebucadnetsar du haut de sa puissance fit une statue d'or et donna l'ordre aux peuples, aux nations et aux hommes de toutes langues de se prosterner et d'adorer sa statue au signal donné. Schadrac, Méschac et Abed Nego eu égard à leur titre (intendants du roi) furent conviés aussi à adorer la statue d'or. Un Juif peut-il adorer une idole ? L'obéissance à Dieu peut-elle se compromettre avec la puissance de ce monde ? L'ordre du roi était aussi bien clair : "...quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente"(verset 11). L'adversité était de taille, cependant les trois compagnons ne transigèrent guère, même lorsqu'ils furent convoqués devant Nebucadnetsar : "Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée." (versets 17&18). Quelle confiance ! Même jusqu'à la fournaise extraordinairement chauffée, ils n'ont pas fléchi.

Cher(e) ami(e) chrétien(ne), quand l'adversité devient grande, tiens-tu ferme ou te laisses-tu aller à des compromis avec le monde? Comme tu peux le voir avec Schadrac, Méschac et Abed Nego, c'est la foi, la confiance ferme à Dieu qui aide à vaincre le monde. Il est écrit : "la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1Jean 5, 4b). Jésus a vaincu le monde et nous a conférés son pouvoir si seulement nous y croyons. "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16, 17&18). Sans crainte, combats le bon combat !

Amen!

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!