
"Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone."
Daniel 2, 17&18 (LSG)
L'énigme
Bien-aimé(e), comme nous l'avons vu dans la méditation hier, pendant la seconde année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, il eut au palais une énigme (chose difficile à comprendre, à expliquer ou à connaître) : révéler et interpréter un songe que le roi a eu et qu'il a de surcroît oublié. Face à cette énigme deux types d'expertise ont été sollicités : celui de la sagesse du monde (symbolisée par les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens) d'une part et celui de la sagesse de Dieu (représentée par Daniel et ses amis) de l'autre. Les deux camps devraient relever le défi faute de quoi, ils seraient mis à mort.
Eh bien ! Le passage du jour nous révèle que les magiciens et autres Chaldéens ont été mis à mort. Il leur a été impossible de répondre aux attentes du roi. Daniel aussi devrait mourir, s'il ne donnait pas satisfaction au roi. Il sollicita du roi le temps afin de consulter Dieu. Et la Parole nous dit : "Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone"(versets du jour). Alléluia ! La réponse de Dieu n'a pas tardé : "...le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux"(verset 19).
Cher(e) ami(e), la magie, l'astrologie, l'enchantement..., ce sont là des solutions que le monde propose souvent aux Hommes pour faire face aux difficultés de la vie. Mais comme nous pouvons le voir avec l'énigme du roi Nebucadnetsar, toutes ces choses ont des limites. Elles n'usent que du mensonge et de la fascination. Au moment où le roi a plus besoin d'elles, elles s'avèrent indisponibles. Le roi ne pouvait donc pas trouver de solution à ses problèmes. Beaucoup de personnes ont ainsi échoué ou carrément perdu la vie en suivant la sagesse de ce monde ici-bas qui n'est que du leurre.
Cher(e) lecteur(trice), là où la magie, l'astrologie et les autres sont incapables et conduisent leurs adeptes à la mort, le Dieu de Daniel manifeste sa toute puissance, son omniscience et donne la vie. Il suffit de lui faire confiance et de se tourner vers Lui d'un cœur sincère. Le psalmiste dit : "Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel Que de se confier à l'homme; Mieux vaut chercher un refuge en l'Éternel Que de se confier aux grands." (Psaumes 118, 8&9).
Mon ami(e), quand les épreuves t'assaillent, quand la vie devient difficile, quand tout semble mal, à qui te confies-tu? Laisse-moi te le dire, Dieu est la solution. Fais Lui confiance !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation