Méditation du jour

img


"Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à Mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed Nego."
Daniel 1, 7(LSG)

Comment s'appelle-t-il, ton enfant ?

Le choix du nom ou prénom d'un bébé qui naîtra est un exercice particulier qui fait appel entre autres à la culture, aux croyances, aux envies, au goût et à certains événements singuliers chez les parents. Dans la plupart des cultures occidentales, le prénom qui figure sur le calendrier grégorien au jour de la naissance de l'enfant devient systématiquement son prénom.

Chez les Ewés (ethnie en Afrique de l'ouest localisée surtout au Ghana et au Togo), l'enfant porte le prénom qui est lié au jour de la semaine où il est né. Il est donc facile dans cette culture, de deviner le prénom d'un enfant juste en sachant le jour de la semaine où il est né et vice versa.

Quant aux noms de famille, la plupart sont liés à des histoires ancestrales. Mais dans des cas particuliers, certaines personnes sont amenées à changer de nom ou à porter un nom en plus, comme dans le cas d'un mariage.

Aujourd'hui, dans notre texte de méditation nous apprenons qu' après que Jérusalem fut assiégée par le roi Nebucadnetsar de Babylone, des jeunes Israëlites, Daniel, Hanania, Michaël et Azaria sont amenés pour servir le roi. Mais en plus, le chef des eunuques leur donna de nouveaux noms, changeant ainsi leurs noms israélites d'origine.

Le nom, en effet marque une identité particulière. Le nom peut être puissant ou faible. Il peut être le point de départ pour changer ou accomplir une destinée à l'exemple d'Abram devenu Abraham, Jacob rebaptisé Israël, et de Saul devenu Paul.

Alors bien-aimé(e), quel est ton nom et quel nom souhaites-tu que ton enfant porte? Penses-tu que le nom de ton enfant doit être aléatoire ? Tu peux choisir maintenant de faire parler ta foi en Dieu, à travers le nom de ton enfant. Un personnage biblique ou son histoire peut t'inspirer pour choisir son prénom. Ou si tu veux rester plus original(e), tu peux formuler le nom de ton enfant à partir de ta langue locale pour exprimer une reconnaissance à Dieu, sa grandeur ou toute autre chose qui témoigne de ta foi. Je connais un collègue dont le prénom de sa fille en langue locale, signifie littéralement "Il me connait", le "il" étant mis pour Dieu, autrement dit, sa fille s'appelle "Dieu me connait".

Que t'inspire ton parcours dans la foi avec le Seigneur ? Le nom que tu donnes à ton enfant confirmera dans ta vie la parole selon laquelle il est écrit : "Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel"(Josué 24, 15).

Amen!

Daniel Eho

Fidèle ami(e), rejoignez la communauté Terre Fertile sur telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!