
"Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux."
Actes 11, 2+3 (LSG)
Le chrétien et la discrimination
Si l'Eglise primitive est louée pour son modèle : la persévérance dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières (Actes 2, 42), il lui a été cependant difficile de s'ouvrir aux non Juifs, au reste du monde. A cet effet, il était exigé de l'étranger, avant de devenir disciple de Christ, de se conformer aux rites juives notamment la circoncision et les apôtres et les frères y tenaient beaucoup.
C'est dans ce contexte, comme nous pouvons le voir dans le passage du jour, que dans la ville de Joppé, Dieu se révéla à l'apôtre Pierre. Il eut une vision dans laquelle il est invité par le Seigneur à manger des animaux souillés selon la tradition juive. Il objecta, mais la scène se produisit trois fois de suite (lire versets 5-8). A l'objection de Pierre, voici ce que répondit le Seigneur: "Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé"(verset 9b). Qu'est-ce donc a déclaré pur, Dieu et que Pierre continue de considérer comme souillé?
Ce dernier n'a même pas fini d'éplucher sa vision que des hommes envoyés de Césarée par Corneille, centenier Romain assoiffé du Christ, arrivèrent chez lui. Et l'Esprit Saint lui ordonna de les suivre sans hésiter. L'évangélisation devra dès lors sortir publiquement du cadre purement juif et embrasser toutes les nations sans contraintes. C'est chez les païens, dans la maison de Corneille que Pierre va expérimenter cette parole de notre Seigneur Jésus-Christ : "Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit"(Actes 1, 5). Il dit : "Lorsque je me fus mis à parler, le Saint Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement."(verset 15).
Cher(e) lecteur(trice), cette œuvre de Pierre à Césarée dans la maison de Corneille à première vue n'a pas été du goût des apôtres et des frères qui étaient dans la Judée et ils la lui reprochèrent : "Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux." (verset 3). Mais "Après les explications de Pierre, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie"(verset 18).
Cher(e) ami(e), sur quoi se basent tes jugements dans la communauté chrétienne ? Sont-ils susceptibles et ceci à la tête du client ? Qu'est-ce qui guide tes actions envers les autres ? Es-tu adepte des préjugés ou de la tradition dans tes actions ? Ou es-tu enclin(e) au jugement que pourra porter l'autrui sur tes actions ? Écoute ! Les préjugés, la tradition, la peur du qu'en-dira-t-on... ne conduisent le plus souvent qu'à la discrimination dans l'œuvre du Seigneur. Or, le chrétien et la discrimination ne font bon ménage, car en vérité, Dieu ne fait point acception de personnes. La seule chose dont tu as besoin, c'est l'Esprit Saint. Il te permet de faire le bon choix, de poser des actes qui auront des impacts au bon moment et au bon endroit comme ce fut le cas à Césarée avec Pierre. Alors tes actes susciteront des glorifications à Dieu même chez les plus sceptiques.
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation