Méditation du jour

img


"Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint".
Matthieu 19,6(LSG)

Garde-toi de détruire le mariage

Dans la célébration des mariages chrétiens en général, cette phrase est souvent prononcée après l'échange des alliances : "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a joint"(verset du jour). Ces propos rappellent le caractère sacré et divin du mariage, alertant ainsi et le couple et toute autre personne à se garder de détruire ou de porter atteinte à la pérennité ou au bonheur du nouveau couple.

Au sujet du mariage dans le passage du jour, Jésus donna une instruction, après que les pharisiens pour l'éprouver, lui eurent posé cette question : "est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?" (verset 3).

Après être revenu sur "le premier mariage", c'est-à-dire quand Dieu créa Eve pour Adam, Jésus insista ainsi sur ce caractère divin du mariage, comme mentionné plus haut. Le mariage est donc une institution de Dieu. Si tel est le cas, détruire ou rompre un mariage c'est aller contre la volonté de Dieu, c'est diviser une union; puisque comme le dit Jésus, "ils [les conjoints, ndlr] ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair"(verset 6).

Les pharisiens ne tardèrent pas à rebondir sur le divorce en lui reposant une autre question : "Pourquoi donc, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?"(verset 7).
Il leur répondit: "C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère"(versets 8&9).

Il est à retenir donc qu'au commencement, c'est-à-dire selon le plan de Dieu, le divorce n'existe pas. Car les conjoints se doivent fidélité, et ce pour le meilleur et le pire. Car étant une seule chaire et un seul corps ils doivent tout partager, supporter et surmonter ensemble.

Bien-aimé(e), le choix du conjoint, et par la suite le mariage ne doivent pas être faits de manière aléatoire, ils doivent être réfléchis et mûris selon les standards surtout divins, mais aussi moraux et culturels pour avoir des fondements solides. L'on ne se marie pas pour se séparer ou pour être séparé après. Ainsi, un conjoint ou un couple qui pense au divorce, ou une tierce personne qui tente de séparer ce que Dieu a uni répondra de son acte. Car la colère de Dieu ne tarde pas à se manifester contre toute injustice (Romains 1,18), et par conséquent à l'injustice de détruire une union conjugale.

Amen!

Daniel Eho

Fidèle ami(e), rejoignez la communauté Terre Fertile sur telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!