
"Et vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend; Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils."
Hébreux 12, 5&6 (LSG)
Le châtiment de Dieu
Chrétiens, nous savons tous bien que la vie ici-bas n'est pas une fin en soi, ce n'est pas le but ultime de notre existence. La Bible dit : "Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes"(1 Corinthiens 15, 19). Notre espérance va au-delà du monde actuel. Fr SILCHER dans le cantique << Pour nous, la vie est un voyage>> dit : "Nous marchons au séjour divin". Mais seulement dans cette marche au séjour divin, il nous est difficile de nous débarrasser du monde présent et de ses entraves. L'apôtre Paul parlera de la vie ici-bas comme un combat dont le couronnement est la vie éternelle pour le combattant de la foi. Comment saurions-nous gagner ce combat de la foi et avoir le couronnement ?
Eh bien, cher(e) ami(e), il faut avant tout savoir que nous ne sommes pas les premiers combattants de la foi, les gens nous ont devancés dans ce combat et sur eux nous pouvons prendre exemple. Nous pouvons citer : Abel, Enoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Sara... (lire Hébreux 11). Encore plus, la péricope du jour nous montre que nous ne sommes pas seuls dans ce combat, Dieu y marche avec nous et l'un des moyens qu'Il utilise pour nous soutenir, c'est le châtiment. Le Wiktionnaire définit le châtiment comme la : "Peine infligée en vue de corriger". Quand on parle du châtiment, nous devons garder les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée ; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu. (verset 2)
Bien-aimé(e), le but du châtiment de Dieu n'est pas de nous faire du mal. La Bible dit : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Jérémie 29, 11). Si nous avons seulement les yeux fixés sur la souffrance, nous aurons tendance à lui résister et ce faisant nous courrons le risque de devenir stoïques. Au-delà de la souffrance que nous pouvons endurer, nous devons entrevoir la joie qui est derrière les épreuves. Job dira : "Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi."(Job 19, 26-27)
Comme nous pouvons le voir dans le passage du jour : "Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché."(verset 4). Il est à noter que certains de nos devanciers en luttant ont laissé leur vie, mais d'eux la Bible dit : "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre." (Hébreux 11, 13). Même si nous devons mourir pour avoir résisté au péché, nous avons cette espérance que : "...toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu..." (Romains 8, 28).
Cher(e) lecteur(trice), "Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis; et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse." (versets 11-13)
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation