Méditation du jour

img


"Mais maintenant, je suis dans la joie. Ce n’est pas à cause de votre tristesse, mais parce que cette tristesse a changé votre cœur. Elle a plu à Dieu, et ainsi, nous ne vous avons fait aucun mal. En effet, la tristesse qui plaît à Dieu change notre cœur. De cette façon, nous pouvons être sauvés et nous n’avons pas à regretter cette tristesse. Mais la tristesse qui ne change pas le cœur produit la mort."
2 Corinthiens 7, 9&10 (PVI)

La prise de conscience

La prise de conscience est "le fait pour un individu, un groupe, de prendre pleinement conscience de quelque chose dont, jusque-là, il ne voulait pas voir ou assumer la réalité."
En général, les parents aiment corriger leurs enfants lorsqu'ils commettent des erreurs afin de les amener sur la bonne voie. L'enfant qui déteste la correction demeure dans l'ignorance et fait la honte de sa famille. Mais celui qui accepte la correction change d'attitude et cela rend les parents joyeux parce qu'il est sage et obéissant. Le Père Céleste agit ainsi envers ses fils et filles qui sont sur le chemin de la mort éternelle pour qu'ils se repentent.

Dans le texte de méditation du jour, l'apôtre Paul ne regrette pas sa lettre sévère qui a attristé les corinthiens pour un temps. En revanche, il se réjouit car cela a produit en eux, un changement de comportement, leur cœur et leur conscience sont atteints. La tristesse les a conduits à la repentance et au salut de leurs âmes. Le verset 11 nous relate les résultats de leur tristesse : "quelle rapidité pour agir, quelles excuses ! Quels regrets ! Quelle peur de mal faire ! Quelle envie de me revoir ! Quelle ardeur ! Quelle volonté de punir le coupable !" Et c'est ce qui fait la consolation et la joie de Paul et celles de Tite car il a été accueilli avec respect et tremblement, signe de changement authentique. Grâce aux reproches de Paul dans sa première épître à l'assemblée chrétienne à Corinthe, ils se sont tous repentis et sont devenus obéissants, l'amour fraternel règne au milieu d'eux.

Cher(e) lecteur(trice), "les gens qui aiment les avertissements aiment apprendre. Mais ceux qui détestent les reproches sont stupides" (Proverbes 12, 1). Aimes-tu la correction ? quels reproches le Seigneur te fait ? Pourquoi refuses-tu de les accepter ? Dieu t'aime d'un amour inconditionnel, tout ce qu'il fait est pour ton bien et ses réprimandes sont destinées à te ramener sur le droit chemin. Car "quelqu’un qui accepte les avertissements avance vers la vie. Mais celui qui n’écoute pas les reproches perd son chemin" (Proverbes 10, 17). Ne reste pas dans cette ignorance, il faut que tu prennes conscience de ta situation ; grâce à l'action du Saint Esprit, tu pourras t'en sortir et te repentir.

Fidèle ami(e), le péché est une offense à Dieu et il constitue le vrai problème de l'Homme. Pour cela, l'Éternel attire ton attention là-dessus quotidiennement à travers sa Parole. Il faut que tu te sépares de ce mal en acceptant les réprimandes du Seigneur pour un changement immédiat dans tous les domaines de ta vie, car il n'y a jamais de vie chrétienne réussie sans une repentance authentique. Elle est donc indispensable pour accéder au Royaume de Dieu. Il est écrit dans Proverbes 3, 11&12 : "Mon enfant, ne repousse pas les avertissements du Seigneur, ne te moque pas de ses reproches. Oui, le Seigneur fait des reproches à la personne qu’il aime, comme un père à son enfant préféré."

Amen!

Adzowa Catherine

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!