
"C’est pourquoi, maintenant, vous devez plutôt lui pardonner et l’encourager, sinon, une tristesse trop grande risque de le décourager complètement."
2 Corinthiens 2, 7 (PDV)
Ne donne pas l'avantage au diable
Le pardon est l'un des thèmes les plus développés dans des enseignements ou des prédications dans l'Église. La Bible nous fait comprendre que "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi"(Matthieu 6, 14 ). Mais que faire à une personne qui a posé un mauvais acte contre toute une assemblée?
La communauté de Corinthe à un moment donné a été confrontée à ce cas et c'est de son traitement qu'il est question dans le passage du jour. En effet, il a été rapporté à l'apôtre Paul, absent "de corps" de la communauté de Corinthe, qu'un frère de ladite communauté s'est rendu coupable d'une sorte d'impudicité qu'on ne trouve même pas chez les incroyants. Ce frère aurait pris la femme de son père. Et, au lieu que la communauté en soit attristée et prenne des mesures idoines pour extirper ce mal, elle s'est plutôt montrée complaisante vis-à -vis de ce frère fautif et s'est enorgueillie de son acte. Paul, en l'apprenant, s'en est offusqué et a demandé que ce frère "soit livré sans défense au pouvoir de Satan pour qu’il expérimente les conséquences néfastes du péché et que la vie de ses sens soit mortifiée ; que le mal qui est en lui soit détruit, afin que son esprit soit sauvé au jour du Seigneur"(1Corinthiens 5,5); un conseil que cette communauté a suivi. Mais finalement, Paul l'appelle à pardonner à ce frère, à lui montrer de l'amour, surtout qu'il a déjà reconnu ses torts et s'est montré repentant, afin de ne pas le pousser définitivement dans les bras du diable qui, ainsi, en sortirait gagnant.
Cher(e) lecteur(trice), quelle est ton attitude vis-à -vis d'un(e) frère/sœur qui a commis un péché ? " Si ton frère s'est rendu coupable d'une faute, reprends-le..."(Luc 17,3b). "...mais faites preuve de douceur à son égard..."(Galates 6,1b). "Et s’il regrette son acte, pardonne-lui"(Luc 17,3c). "Mais s'il refuse,...considère-le comme un incroyant ou un collecteur d’impôts"(Matthieu 18,17), pour qui, il faut continuer par prier afin qu'il soit éclairé et sauvé. S'il est vrai que nous ne devons pas traiter le péché avec légèreté, nous devons faire attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est-à -dire le pécheur et le péché. L'objectif de Jésus, en venant dans ce monde, est de "soustraire" le pécheur de l'eau sale du péché(Lire Marc 2,17). Car, ce que désire Dieu, ce n'est pas que le pécheur meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive(Lire Ézéchiel 33,11). Aussi, comme lui, devrais-tu faire accueil au pécheur repentant avec amour (Lire Luc 15,11-32).
Le diable, "Le voleur vient seulement pour voler, pour immoler et pour faire périr..."(Jean 10,10a). Ne lui laisse donc pas l'avantage, en poussant dans ses bras, un frère ou une sœur à qui tu refuserais de pardonner ses torts qu'il(elle) a pourtant reconnus et regrettés. Jésus dit: "Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors" (Jean 6,37). Pourquoi donc te mettrais-tu au travers du chemin du pécheur repentant qui vient à Jésus ?
"Ecoutez l'appel du Berger!
Il sait ses brebis en danger.
Il les appelle avec Amour,
Espérant toujours leur retour.
Cherchons-les! Cherchons-les!
Savons-nous le prix d'une âme?
Cherchons-les! cherchons-les!
Le bon Berger les réclame."
Amen
Justin Somagnan
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation