
"J’étais fâché, indigné, terriblement en colère contre les habitants de cette ville ; je les ai donc dispersés dans toutes sortes de pays. Mais je vais les rassembler, je vais les ramener ici et les faire vivre en sécurité."
Jérémie 32, 37 (BFC)
Quel amour, l'amour de Dieu !
Malgré les agissements de Sédécias, roi de Juda, envers Jérémie (en l'enfermant) quand celui-ci annonça de la part de Dieu la chute de Jérusalem et la captivité du roi de Juda (lire Jérémie 32, 1-3), Dieu a dispersé son peuple dans divers pays comme prévu. Mais, qu'est-ce qui a tant fâché, indigné et mis terriblement Dieu en colère au point de livrer Jérusalem et son peuple aux mains des étrangers ? Dieu pourrait-Il encore se reprendre jusqu'à reconsidérer son peuple ?
En se référant au passage de méditation de ce jour, le réquisitoire contre Israël et Juda, aussi bien leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes que leurs populations est lourd :
- ils ont tourné le dos à Dieu malgré ses avertissements incessants (verset 33);
- ils ont placé des idoles abominables dans le Temple de Dieu (en le rendant impur) (verset 34);
- Ils ont aménagé dans la vallée de Hinnom des lieux sacrés pour le dieu Baal, afin d’y offrir en sacrifice leurs fils et leurs filles au dieu Molek (verset 35).
Cher(e) ami(e), que d'ignominies aux yeux de Dieu, Israël et Juda ont commises! Des actes horribles que Dieu n'a jamais imaginés qu'ils peuvent commettre. Aussi Dieu les a-t-il sévèrement livrés à l'ennemi. On pourrait dire c'était pour eux la fin. Et pourtant, aux yeux de Dieu, ce n'est qu'une étape parmi tant d'autres, la sentence est tout sauf une perdition. C'est pourquoi, dit-Il : "...je vais les rassembler, je vais les ramener ici (sur leur terre) et les faire vivre en sécurité. Ils seront de nouveau mon peuple et je serai leur Dieu. Je les rendrai unanimes pour me rester toujours fidèles, afin qu’ils soient heureux, eux et leurs descendants"( versets 37-39). Quel amour !
Bien-aimé(e), vois-tu ! Dieu est miséricordieux. Peut-être qu'actuellement tu te dis que c'en est fini pour toi à cause du péché. Je ne sais pas quel est le péché qui te fait souffrir, peut-être l'avortement, un crime crapuleux, un sacrifice humain, un braquage avec meurtre... des actes qui peuvent te conduire en prison à vie ou à la peine capitale selon les pays, peu importe, l'amour de Dieu le surpasse. Cesse de te morfondre et viens à Dieu qui t'appelle d'un amour sincère, tu seras restauré(e) !
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation