Méditation du jour

img


"Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours!"
Jérémie 18, 18 (LSG)

Complot contre le prophète

D'après le dictionnaire de la Bible : "Dans la langue courante, le prophète est l'homme qui éclaire ses semblables, celui par lequel la divinité transmet sa volonté, celui qui, extatique ou non, explique les oracles, qui interprète une doctrine ou qui possède un don de seconde vue et qui annonce l'avenir. Le prophète est proprement l'annonciateur et le voyant." Mais ce qui est anecdotique, selon que le prophète annonce une bonne ou une mauvaise nouvelle, il pouvait être aimé ou détesté par ses contemporains.

Jérémie, prophète dont il est question dans la péricope du jour, fut dans l'histoire de la relation de Dieu et son peuple (Israël) l'un des prophètes les plus persécutés ; il ne fut guère compris ni soutenu par ses contemporains et ne trouva chez eux que défiance ou hostilité déclarée. En voici une illustration ; à cet avertissement de Dieu par Jérémie à son peuple : "Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis: Ainsi parle l'Éternel: Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos oeuvres!" (Jérémie 18, 11); la réponse est tout sauf une source d'eau paisible pour Jérémie : "Et ils ont dit: Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue; Ne prenons pas garde à tous ses discours!" (verset du jour). Jérémie aurait-il mal fait de transmettre au peuple le message de Dieu?

Jérémie mis au courant du complot contre lui, n'eut qu'un seul vœu : voir périr les comploteurs. Il trouva très mal qu'on puisse rendre le mal pour le bien (verset 20), aussi demanda-t-il avec insistance à Dieu de les précipiter par le glaive, de priver les femmes d'enfants et de les rendre veuves, d'enlever les maris par la peste...(lire les versets 21-23).

Cher(e) ami(e), comment réagis-tu face à ceux qui te veulent du mal, ceux qui te rendent le mal pour le bien que tu leur fais ? N'es-tu pas des fois tenté(e) de leur rendre la pièce de leur monnaie, de les maudire ? De nos jours à cause de la méchanceté de l'homme, tu peux facilement te retrouver dans des situations pareilles à celle de Jérémie. Cependant voici ce que dit la Bible : "Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. (...) Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur."(Romains 12, 17&19)

Amen!

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!