Méditation du jour

img


"Car tous les autres[les riches] ont donné de leur superflu, mais elle[la veuve], dans sa pauvreté, elle a sacrifié de son nécessaire, elle a donné tout ce qu’elle possédait pour vivre ; oui, en quelque sorte, c’est sa vie elle-même qu’elle a déposée dans le tronc."
Marc 12,44(PVI)

Non, nous n'offrirons point !

L'histoire biblique dont est tiré le verset du jour se passe au vu de Jésus, dans le temple, à l'endroit où les gens donnent de l'argent en offrande. De nombreux riches y passent pour mettre dans le tronc de fortes sommes d'argent. Et quand vient le tour d'une pauvre veuve, elle met dans le tronc deux pièces qui ont très peu de valeur. Mais, contre toute attente, Jésus qualifie son offrande de plus coûteuse, car dit-il, "...tous les autres ont donné de leur superflu, mais elle,..., c’est sa vie elle-même qu’elle a déposée dans le tronc"(Verset du jour).

Cette remarque de Jésus doit nous amener à reconsidérer ce que nous donnons à Dieu et la manière dont nous le Lui donnons. Lorsque nous nous approchons de Dieu pour une offrande, nous devons garder à l'esprit qui Il est et ce qu'Il a fait pour nous. À Lui "la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent!"(Ps 24,1). Et Il a donné Son Fils unique au monde "afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle"(Jean 3,16). Nous ne donnons donc pas à Dieu parce qu'il en a besoin mais pour Lui offrir des actions de grâces pour ses bienfaits en notre faveur (Lire Ps 50,14). Aussi, l'offrande doit-elle être faite avec un cœur reconnaissant.

Le 13 juillet 2021, j'ai lu une histoire sur la page Facebook de 365 histoires, qui doit nous interpeller: C'est le moment de l'offrande, les paniers passent de main en main. "Encore de l'argent à donner !...Et tout le monde me regarde...Bon, je vais y mettre 20 euros. Après tout, ce n'est pas si mal..." L'offrande terminée, la prédication commence puis le culte se termine. "C'est vraiment bien ce qu'a prêché le pasteur."

Je rentre tranquillement à la maison, fais un petit bout de chemin à pieds et soudain, à ma grande surprise j'aperçois un billet de 20 euros par terre. J'aurais pu me réjouir mais j'entends clairement une voix dans mon cœur me dire : "TIENS, REPRENDS TON ARGENT". Mon cœur est brisé, car je vois mon attitude. "Seigneur pardonne-moi, comment ai-je pu mépriser ton offrande ?" Je n'ai plus jamais donné de la même façon. Car maintenant je sais que c'est notre cœur que Dieu considère.

Mon ami(e), combien de fois ne méprisons-nous pas également l'offrande du Seigneur par nos murmures, les mauvaises dispositions de nos cœurs et nos raisonnements humains ? Nous donnons mais nous ne sommes pas bénis, parce que nous donnons mal. Le Seigneur rejette nos offrandes comme Il en a rejetées celles des Israélites à qui Il a dit: "Cessez de m'apporter des offrandes, c'est inutile..."(Ésaïe 1,13a). L'offrande que le Seigneur aime, agrée et bénit est celle qui est faite avec joie et reconnaissance(Lire 2Corinthiens 9,7&8).

Aussi, est-il grand temps de nous repentir et de prendre cet engagement solennel devant le Seigneur:
"Non, nous n'offrirons point
à ce Dieu qui nous aime,
Qui ne se lasse pas de nous faire du bien,
Et qui pour nous sauver,
s'est immolé lui-même,
Un don qui ne nous coûte rien !"

Oui, nous voulons donner, car nous voulons connaître
Un bonheur plus profond que le bonheur d'avoir.
Notre cœur nous redit la parole du Maître :
Mieux vaut donner que recevoir !(1er et 4ème couplets de "Nous n'offrirons point", Duprato, Auguste Louis Decoppet).

Amen !!!

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!