
”Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.” Jean 8,12
Jésus-Christ est la lumière du monde
Que serait le monde les nuits sans la lumière des ampoules, des lampadaires et des autres moyens d'éclairage modernes que nous connaissons? Sans doute le désordre ! Imaginez un instant, un délestage en pleine nuit dans des grandes villes comme Paris, New York, Tokyo...
Bien-aimé(e), sur le plan spirituel, notre monde que domine Satan le maître des ténèbres, est semblable à une nuit sans éclairage. C'est dans ce désordre que resplendit Jésus-Christ la lumière(Es 9,1) dont nous commémorons l'avènement ces jours-ci.
Dans le passage du jour, les Pharisiens toujours incrédules, reprochent à Jésus le fait qu'il s'auto-proclame lumière du monde(Jean 8, 12&13). Et pourtant, Dieu le Père et les oeuvres qu'il(Jésus) accomplit rendent de lui ce témoignage : il est la lumière du monde(Jn 8,18 ; Mt 11,4&5). En réalité, le seul problème des Pharisiens est leur refus de voir en Jésus, le Messie promis par Dieu.
Comme eux, beaucoup sont ceux qui croupissent dans les ténèbres qui couvrent le monde aujourd'hui. Mais ils refusent malheureusement de venir à Jésus, la lumière du monde. Mais à celui ou celle qui viendra à lui, pour le suivre, Jésus donne cette garantie : "il ou elle ne marchera pas dans la nuit, mais il ou elle aura la lumière qui donne la vie." Car, Bien-aimé(e), "seuls ceux qui marchent avec Christ verront toujours clair, dans un monde de plus en plus sombre.”
Daniel