Méditation du jour

img


"L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé."
Luc 17, 15&16&19 (LSG)

L'importance de l'action de grâces pour le chrétien

L'action de grâces, c'est la louange. D'après le dictionnaire biblique : "Louer, c'est «reconnaître les qualités d'une personne, d'une chose; relever le mérite par des paroles» (Littré). Le terme de louange, dans la Bible, sert à décrire le privilège des croyants: ils ont un Dieu digne de louange et qu'on peut célébrer ; on lui donne gloire, ainsi qu'au Christ, ce qui est une des raisons d'être du culte public. Alors que la gratitude individuelle compte les bienfaits reçus, la louange ou action de grâces, qui n'oublie pas ces bienfaits, embrasse toutes les perfections divines et les proclame" . En résumé, nous avons des privilèges en tant que disciples du Christ que nous devons non seulement compter mais proclamer. Mais, le faisons-nous réellement ?

En nous référant à la péricope du jour, nous sommes tentés de dire non : "Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Jésus, maître, aie pitié de nous! Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris." (verset 11-14). Sur les dix lépreux guéris, un seul est retourné rendre grâce à Jésus-Christ pour le bienfait. Que s'est-il passé avec les neuf autres ? Se sont-ils contentés d'aller se montrer aux sacrificateurs comme Jésus leur a ordonné ? Ou la joie de retrouver la santé et le désir de vivre pleinement leur nouveau statut les ont submergés ? La Bible ne nous en dit pas plus.

Mais, qu'en est-il de nous ? J'ai vu une vidéo circuler ces derniers jours sur les réseaux sociaux que je trouve symptomatique de la vie du chrétien de nos jours. "Il s'agit des jeunes élèves qui viennent de réussir aux examens du baccalauréat. On les retrouve après la proclamation des résultats dans un bar, buvant en grande quantité, dansant n'importe quelle danse, déchirant leur tenue scolaire..."
C'est ainsi donc que quand le chrétien est dans le besoin, il se tourne vers Dieu. Mais dès lors qu'il a une solution à son problème, l'euphorie le pousse dans la débauche.

Cher(e) ami(e), nous sommes tous comme ces dix lépreux. Tout comme ils sont exclus de la société par leur maladie sous le coup de la loi, c'est de la même manière le péché nous exclut du royaume de Dieu. Mais nous avons tous la grâce de rencontrer Jésus-Christ, le fils de Dieu, qui nous rouvre les portes du Paradis. Mais seulement, la rencontre avec Jésus-Christ n'est pas une fin en soi, ce n'est que le début d'un long processus, une marche avec le Christ dont la vie éternelle est l'aboutissement. Un élément fondamental de cette marche, c'est de rendre continuellement grâce au Seigneur pour ses bienfaits. En tenant compte du passage du jour, seul un dixième de chrétiens le ferait. Serais-tu parmi eux ?

Cher(e) lecteur(trice), voici ce qu'a dit Jésus au seul lépreux guéri qui est revenu vers Lui : "...Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé." (verset 19). Au-delà de la guérison, il faut aussi le salut. Oui! Le Seigneur Jésus-Christ t'a déchargé(e) de lourds fardeaux, mais cela ne fait pas de toi un élu. C'est la proclamation continuelle de Jésus-Christ Seigneur et Sauveur dans tous les domaines de ta vie qui te le confère. Ne sois pas parmi la majorité perdue, mais par tes actions de grâces reviens au Seigneur qui sauve !

Amen !

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!