Méditation du jour

img


"En effet, celui qui cherche à se mettre en avant, sera humilié, mais celui qui consent à s’abaisser, sera honoré."
Luc 14,11(PVI)

Une leçon d'humilité !

L'humilité est définie par Vauvenargues comme "le sentiment de notre bassesse devant Dieu", ou encore plus explicitement par Jean Monod, comme "le sentiment de notre insuffisance, et particulièrement de notre pauvreté spirituelle." L'humilité est très proche de la modestie; mais pendant que la seconde "consiste à ne pas se montrer orgueilleux devant les hommes, la première consiste à ne pas l'être devant Dieu"(Source: dictionnaire biblique Westphal). L'humilité et la modestie sont des attitudes relevant de la volonté de soi-même et non de la contrainte, autrement ce serait de l'humiliation, "une situation douloureuse et d'affront pour les individus, de défaite et d'oppression pour les peuples(Source: dictionnaire biblique Westphal).

L'humiliation, c'est ce que Jésus voulait éviter aux convives de l'un des chefs des pharisiens, dans le passage du jour et par ricochet à nous aujourd'hui. Pendant qu'ils observaient Jésus pour voir comment il s'y prendrait en face de l'homme dont le corps était couvert d'œdèmes, lui aussi observait leur attitude qui était pire et plus vilaine que la maladie de cet homme dont ils étaient prêts à contester la guérison ce jour de Sabbat. En effet, que remarqua Jésus ? Voici, les convives se jetaient sur les places d'honneur; chacun voulant être en vue, dans une position qui attire l'attention, une position proéminente. Personne ne voulait apparemment occuper les dernières places.

Jésus, témoin de cette scène révélatrice du cœur de l'Homme, atteint par la mégalomanie, la folie des grandeurs depuis le Jardin d'Eden, leur prodigua un conseil pratique, qui vaut pour tous les temps et toutes les circonstances de la vie. Nous pouvons le redire ainsi: "si quelqu'un t'invite à un repas, ne t'empresse pas de t'installer à la place d'honneur, de peur qu'il ne vienne te demander de la céder à quelqu'un de plus important que toi. Alors tu seras humilié(e) et couvert(e) de honte. Mais, va plutôt t'installer à la dernière place afin que l'hôte même vienne t'installer à la première place. Alors tu seras honoré(e) devant les autres convives."

Mon ami(e), sur cette terre, nous sommes comparables à des étrangers et à des invités; Dieu étant le propriétaire de la terre et en même temps l'hôte, celui qui nous y invite. Ainsi, "Devenez tout petits devant le Seigneur, et il vous relèvera."(Jacques 4,10). De plus, "Que, par humilité, chacun considère son frère comme meilleur et plus important que lui-même."(Philippiens 2,3). Autrement, vous vous retrouverez dans la ligne de mire de Dieu. "Car l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, tient en réserve un jour où il se dressera contre tous les hautains, les arrogants, les orgueilleux, pour qu’ils soient abaissés."(Ésaïe 2,12)

Revêtez-vous donc des sentiments d'humilité à l'instar de Jésus qui en est l'idéal divin. "Il s’abaissa lui-même, avec humilité. Le Roi de tous les êtres ici-bas voulut naître en simple serviteur. Esclave volontaire, il a vécu sur terre sans éclat, sans honneur...C’est pourquoi Dieu l’a placé très haut et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tous les autres noms" (Philippiens 2,7&9).
Mais, attention ! Humilité n'est pas synonyme de la peur des responsabilités comme ce fut le cas avec Moïse(Exode 3,11), avec Jérémie(Jérémie 1,6)... Et encore moins de l'apitoiement sur soi-même, de la paresse ou de la médiocrité...

Amen!!!

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!