
" Mais Dieu lui dit: "Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu auras préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu."
Luc 12, 20 & 21 (LSG)
Amasse tes biens dans les cieux.
Il est une attitude que l'on remarque chez le riche qui nourrit chaque jour son désir immodéré d'argent ou de richesse: c'est d'amasser pour lui seul autant de biens possibles, encore et encore...
Dans le texte du jour, un homme riche cherche à accroître chaque jour ses récoltes. Et, pour mieux les contenir, il envisage détruire ses greniers devenus trop exigus pour en construire de plus grands. Quand il aura fini de les remplir de son immense récolte, il s'accordera plusieurs années de repos, en mangeant, buvant et se réjouissant. Mais Dieu ne lui permettra pas d'exécuter ce plan. Il lui retire la nuit même son âme.
Que reproche Dieu à cet homme, encourage-t-il l'oisiveté?
Dieu aime celui qui travaille. D'ailleurs la parabole du talent fustige le paresseux (Matthieu 25, 15-30). Même l'Église en fait l'écho avec le thème: "Lève-toi et fructifie tes talents".
Cette condamnation sans appel de cet homme montre à suffisance l'irritation excessive suscitée par son attitude. En effet, Dieu n'est pas pris en compte dans son plan, lui qui a rendu abondante sa récolte. Il n'y a aucun signe de reconnaissance pour son implication active dans le processus qui a abouti aux récoltes. Entre la mise en terre et la récolte, il se passe beaucoup de choses que l'homme ignore mais que Dieu dirige du haut de son Trône avec puissance pour que la semence germe, grandisse, croisse et porte de bons fruits, et de surcroît, en abondance.
Il en est de même pour toutes nos activités. Ignorer cette réalité, c'est faire preuve d'une ingratitude exaspérante. De plus il se projette dans l'avenir en pensant garantir sa vie avec de la richesse comme si cela était de sa faculté. Notre vie dépend de la volonté de Dieu. Dieu y met fin quand il le désire.
Le bon plan qui plaît à Dieu est celui qui le place au centre de notre vie, celui qui inclut sa volonté. Ce n'est pas d'amasser plus de biens, trop souvent en piétinent l'autre, ce n'est pas tenter de garantir soi-même son avenir. Mais c'est accomplir les dix commandements de Dieu résumés ainsi: "l'amour de Dieu et du prochain". Ceci passe aussi par le partage de ses biens avec son prochain.
Au lieu de les "amasser dans tes greniers terrestres" qui t'appauvrissent, amasse-les plutôt dans les cieux auprès du Dieu qui t'enrichit, l'assureur de la Vie éternelle. Jésus n'a-t-il pas dit que quand tu fais du bien à ton prochain que c'est à lui que tu le fais?
Cher(e) ami(e), amasse plutôt tes biens dans les cieux, ta destination finale, en partageant ici-bas tes biens avec ton prochain. Amasser pour soi est le signe extérieur de l'avarice, de l'indifférence aux peines des autres et du refus manifeste d'accomplir la volonté de Dieu.
Amen!
Manulaws
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation