Méditation du jour

img


"Un jour, Mardochée est à son poste, dans le palais royal. Deux fonctionnaires chargés de garder l’entrée des appartements du roi, Bigtan et Térech, font le projet de tuer le roi Xerxès. En effet, ils sont en colère contre lui."
Esther 2,21(PDV)

Complot au palais de Suse

Cette histoire se passe du temps de Xerxès, celui dont l'empire s'étend depuis l'Inde jusqu'à l'Ethiopie et comprend cent vingt-sept provinces. En ce temps-là, Esther, cousine de Mardochée, un benjaminite de la communauté juive déportée de Jérusalem par Nabuchodonosor, a été faite reine à la place de la déchue reine Vasthi. Son couronnement a fait suite à un rassemblement des plus belles jeunes filles du royaume dans la capitale Suse et c'est parmi elles qu'elle a été choisie.

Un jour, alors que Mardochée est à son poste au palais royal, il découvre que Bigtan et Térech, deux autres fonctionnaires du palais, conspirent contre le roi après lequel ils sont en colère. Mardochée porte l'affaire devant la reine Esther, sa cousine, qui la porte à son tour devant le roi. Le roi enquête et découvre que l'affaire est vraie. Les deux fonctionnaires sont alors pendus à un poteau.

En méditant sur ce triste épisode de la vie au palais de Suse, nous pouvons en tirer trois voire quatre leçons de vie:

Tout d'abord, s'il peut arriver que les agissements des autres suscitent en nous de la colère, la Parole de Dieu nous recommande alors: "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable"(Ephésiens 4,26&27). Mais que font Bigtan et Térech ? Au lieu de chercher à résoudre par des moyens convenables leur différend avec le roi, ils se laissent emporter par la colère au point d'ourdir une conspiration contre le roi, et ce, à leur dépens. Mon ami(e), sachez-le, "La colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu"(Jacques 1,20). Et, "Celui que la colère emporte doit en subir la peine;"(Proverbes 19,19a)

Ensuite, nous ne devons pas nous laisser mener par le bout du nez pour nous retrouver dans des projets qui ne glorifient pas Dieu ni ne respectent la dignité humaine. La Parole de Dieu est claire et formelle à ce sujet: "Mon enfant, si de mauvais camarades veulent t'entraîner au mal, refuse. Mon enfant, ne va pas avec eux, éloigne-toi de leur chemin"(Proverbes 1,10&15).

Puis, sachons-le, Dieu nous a établis sentinelles les uns des autres comme Il l'a fait savoir au prophète Ézéchiel (Lire Ézéchiel 3,17; 33,1-7). Aussi, à l'instar de Mardochée, devrions-nous veiller les uns sur les autres et agir afin de préserver la vie d'autrui lorsqu'elle est menacée. Autrement, le prochain périra mais Dieu nous demandera compte de sa mort(Lire Ézéchiel 33,6). "Délivre ceux qu'on traîne à la mort, ceux qu'on va égorger, sauve-les ! Si tu dis: Ah ! nous ne savions pas !... Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?"(Proverbes 24,11&12)

Enfin Bien-aimé(e), apprenons de l'attitude du roi Xerxès, qui a pris soin de vérifier la véracité de l'affaire portée devant lui par Mardochée avant d'agir. Car, la Parole de Dieu déclare: "Ne conteste pas sans motif avec quelqu'un, lorsqu'il ne t'a point fait de mal"(Proverbes 3,30).

Amen !!!

Kwami Pétro

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!