
"Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi. Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi et je serai plus blanc que la neige."
Psaumes 51, 8b & 9 (LSG)
Un mea-culpa qui restaure.
David est l'un des personnages de grande foi qui ont illustré les belles pages de l'histoire du peuple de Dieu, Israël, lorsque la volonté de Dieu d'offrir la liberté à ce peuple s'est heurtée à un mur de défiance farouche et insoutenable de l'ennemi (Lire 1 Samuel 17).
Il est encore de ceux qui les ont obscurcies et qui s'en sont repentis après avoir reconnu leurs fautes pour ensuite implorer le pardon de Dieu.
Le Psaume 51, notre texte du jour, fait référence à son cas.
En effet, le roi David, le préféré de Dieu ( 1Samuel 16, 12&13), ou encore le prophète de Dieu ( Actes 2, 30), a lui aussi succombé aux désirs malsains de la chair pour commettre l'adultère avec la femme d'autrui ( 2 Samuel 11, 1-4), enfreignant ainsi simultanément les 10ème et 7ème commandements de Dieu. Et, comme si cela ne suffisait pas, il finit par enfreindre aussi le 6ème: "Tu ne tueras point" ; en tuant subtilement le mari de cette femme ( 2 Samuel 11, 14-17). Il s'en est repenti après que Dieu lui ait envoyé le prophète Nathan pour lui faire admettre la gravité de son acte ( 2 Samuel 12, 1-4).
En parcourant le texte, on se rend compte de la soif immodérée de pureté de David qu'il cherche à étancher à travers trois choses essentielles : la reconnaissance de ses péchés, la repentance et son rétablissement.
David reconnaît ses transgressions à travers un grand mea-culpa (V 4-7 ) en demandant l'Esprit de Sagesse pour gouverner sa personne, l'Esprit qui extirpe tout autre esprit mauvais qui squatte son corps et l'incite à désobéir à Dieu. Il termine par une autre demande: son rétablissement.
Bien-aimé(e), c'est à cette prise de conscience que notre Seigneur Jésus-Christ nous appelle aujourd'hui, pour notre bien et celui des autres que nous pourrons gagner pour lui comme David s'y engage (V 15).
Si nous comprenons que nous ne vivons pas pour nous-mêmes mais que nous vivons pour Dieu, nous devons faire en sorte que tout en nous et tout ce que nous faisons lui plaisent. Et notre leitmotiv doit être que nous devons répondre à Jésus qui nous appelle à briller dans l'obscurité afin d'éclairer et de conquérir d'autres âmes pour la gloire éternelle. Mais avant, nous devons emboiter les pas à David par un sincère mea-culpa à Dieu pour notre restauration.
Amen !
Manulaws
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation