
"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur." Hébreux 4,12
Plus qu'un scanner
Aujourd'hui la technologie a beaucoup évolué. Elle l'est au point où dans les aéroports, dans les hôpitaux, on utilise des scanners qui permettent de voir jusqu'à l'intérieur du corps humain ou d'un objet opaque. À l'aide de cet appareil, on peut par exemple détecter un objet dangereux dissimulé dans un sac, ou encore un traumatisme crânien après un accident.
Malgré cette avancée spectaculaire, la Parole de Dieu reste encore plus avancée. Le verset du jour nous apprend qu'elle est "vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu'une épée qui coupe des deux côtés. La Parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu'au fond de notre coeur, jusqu'aux articulations et jusqu'à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du coeur"(Hébreux 4,12).
Il est donc clair que quelles que soient les avancées de la science et de la technologie, elles ne vaudront pas autant que la Parole de Dieu. Le Seigneur affirme : "il y a une grande distance entre mes façons de faire et les vôtres, entre mes pensées et vos pensées. Elle est aussi grande que la distance entre le ciel et la terre"(Esaïe 55,9).
Cependant, Bien-aimé(e), au lieu de venir nous faire analyser efficacement et sans coût à l'aide de la Parole de Dieu pour être sauvés, nous la fuyons la plupart du temps. Car elle met en lumière nos péchés, même ceux qui sont profondément enfouis dans nos coeurs.
Dans Jean 3,20, nous pouvons lire ce qui suit : "tous ceux qui font le mal détestent la lumière et ils ne vont pas vers la lumière. En effet, ils ont peur qu'on découvre leurs mauvaises actions"(Jésus-Christ). Mais aujourd'hui, il vaut mieux pour nous d'affronter la peur et la honte d'être mis à nu par la Parole de Dieu, de faire ce qu'elle nous recommande, pour être heureux demain.
Aujourd'hui, prenons une minute pour prier en faveur du Togo. Mettons-nous à la brèche pour éviter des moments douloureux à ce beau pays(Ezéchiel 22,30 ; Ps 106,23)
Otis