
"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes."
Philippiens 2, 3 (LSG)
Plus besoin d'être ambitieux ?
Voici ce que l'apôtre Paul a écrit aux Corinthiens : "Aspirez aux dons les meilleurs." (1 Corinthiens 12, 31a). En se référant à ces mots de Paul, il est de toute évidence qu'il faut avoir une vision dans la vie, qu'il faut se fixer des objectifs et mettre les moyens à disposition pour les atteindre. Il faut avoir de l'ambition. Mais le danger, c'est quand l'ambitieux se permet tout pour parvenir à ses fins sans se soucier des dégâts collatéraux. L'ambition devient nuisible, si elle est égoïste.
Cher(e) ami(e), pour ne pas tomber dans les travers des ambitions démesurées et pourrir la vie autour de toi, Dieu nous a mis à cœur de partager avec toi les deux recommandations suivantes tirées du verset du jour :
- Ne fais rien par esprit de parti ou par vaine gloire : La vaine gloire, c'est cette tendance à vouloir coûte que coûte tirer profit de l'acte juste que l'on pose : Être reconnu de tous comme le bienfaiteur, le sauveur et même s'il le faut réclamer la gratitude à des gens à qui l'on fait du bien. Les exemples sont légion: Des gens, parce qu'ils exercent des dons de prophétie et ou guérison, deviennent des demi-dieux dans leur communauté et veulent être considérés ainsi; certains hommes de Dieu pour s'attirer des honneurs, même s'ils n'ont pas le don de parler en langues, incantent à longueur de jour à qui veut l'entendre, d'autres encore simulent des miracles... Cependant, voici comment l'Homme a chuté du jardin d'Eden. A cette parole du serpent : "mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."(Genèse 3, 5), il a voulu prendre la gloire de Dieu, ce qui n'est que pure illusion. La vaine gloire conduit inéluctablement à la chute. C'est pourquoi la deuxième recommandation apparaît primordiale.
- Que l'humilité te fasse regarder les autres comme étant au-dessus de toi-même : ici l'apôtre Paul nous présente l'exemple de Jésus Christ qui, contrairement à l'Homme adamique qui veut être l'égal de Dieu, bien que "existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix."(versets 6-8). Le résultat , Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom (verset 9).
Bien-aimé(e), "Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; Mais l'humilité précède la gloire."(Proverbes 18, 12). Aie de l'ambition, exerce pleinement tes dons mais, comme il est écrit dans Luc 17, 10 "...quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire."
Amen!
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation