Méditation du jour

img


ANYIGBA NYUI

Jeudi, 08 avril 2021

"Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !"
Jean 20, 29 (LSG)

La foi ou la raison ?

"Être comme Saint Thomas", est une expression française tirée de la Bible, précisément du passage que nous méditons ce jour. Cette expression qui peut-être assimilée à un mode de vie renvoie à ce principe : Ne croire que ce que l'on voit. Peut-on reprocher à quiconque d'adopter ce principe dans un monde plein de mensonges, de promesses non tenues, de démagogie...?

Revenons à l'origine de l'expression, elle-même. Jésus ressuscité, venait d'apparaître pour la première fois à ses disciples en groupe. Mais, "Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point." (versets, 24&25). Thomas ne ferait-il pas confiance aux autres disciples ou le sujet de discussion (la résurrection du Christ) paraissait-il assez improbable à ses yeux au point qu'il lui faut en douter? Une chose est sûre, Thomas n'avait pas du tout cru.

Revenons à l'apparition de Jésus à ses disciples, Jean 20, 20 dit : "Et quand il eut dit cela, Il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur". On peut en ce moment dire, si Jésus a dû rassurer ses disciples en leur montrant ses mains et son côté, c'est à juste titre que Thomas, qui n'était pas présent, peut aussi le demander avant de croire. Mais un élément nouveau va intervenir et va changer la donne, le Saint Esprit. C'est ce que nous révèle Jean 20, 22 : "Après ces paroles, Il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit". Ainsi donc, si la raison, la faculté intellectuelle par laquelle l'Homme connaît, juge et se conduit, demande des preuves pour avancer ; le Saint Esprit amène dans une dimension nouvelle où la foi (selon Hébreux 11, 1, la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas) devient le levier de la vie.

Cher(e) ami(e), voici ce que Jésus dit à Thomas, après s'être présenté à lui et après qu'il ait cru : "Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru!" (verset du jour). Qu'en est-il de toi? Doutes-tu encore ? Voici la promesse de Jésus : "Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16, 13). Même face à un monde, complètement désorienté, le doute n'est pas permis, la réponse du chrétien est OUI ou NON. Remets-toi à l'Esprit Saint et tu ne seras donc plus irrésolu(e) et inconstant(e) dans toutes tes voies.

Amen!

Edoh Nicolas


Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!