
"Maintenant, faîtes attention, vous qui dites : aujourd'hui ou demain, nous irons dans cette ville, nous resterons là-bas une année. Nous ferons du commerce, nous gagnerons de l'argent...Au contraire, vous devez dire : si le Seigneur le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou bien cela." Jacques 4,13&15
Votre projet est-il bancable ?
Un projet est bancable lorsque vous réalisez un bon plan d'affaire. Car c'est lui qui devrait parler de votre projet au(x) partenaire(s) financier(s) et devrait les convaincre de sa fiabilité. Ainsi donc, beaucoup d'entrepreneurs se font former à la réalisation du plan d'affaire ou se font aider par des experts dédiés(expert comptable, coach, etc.)
Mais très souvent dans ce processus et dans bien d'autres projets, par oublie ou par exprès, nous ne demandons pas d'après Dieu, qui est la source de réussite de toute entreprise humaine. D'autres fois encore, nous essayons de faire de Dieu des "béquilles" pour arriver à nos fins égoïstes .
Cependant, l'apôtre Jacques nous rappelle que faire des projets tout en mettant Dieu sur "le banc de touche", en le reléguant au second plan est synonyme d'orgueil et de vanité, et donc d'échec. De plus, Jacques insiste sur le caractère incertain de notre vie, sans Dieu, en la comparant à "un petit nuage qui est là quelques instants et qu'on ne voit plus ensuite".
Bien-aimé(e), que projetez-vous faire demain ou l'année prochaine ? Avez-vous déjà soumis ces projets à Dieu pour voir s'ils sont conformes à ses plans pour votre vie, votre famille ou votre entreprise ? Ou faîtes-vous cavalier seul ?
La Parole de Dieu déclare que "les humains font des projets, mais c'est le Seigneur qui prend des décisions"(Proverbes 16,1). C'est-à-dire que la réussite de nos projets est au pouvoir de Dieu. C'est pourquoi, le sage recommande : "confie au Seigneur ce que tu fais et tes projets se réaliseront"(Proverbes 16,3).
Bien-aimé(e), désormais, soumettez humblement tous vos projets à Dieu, associez-vous à lui pour la réalisation des siens pour votre vie et ne faîtes plus le contraire(Jérémie 29,11).
Pétro