
"En effet, ils n’ont pas compris comment Dieu rend les hommes justes devant lui et ils ont cherché à établir leur propre façon de l’être. Ainsi, ils ne se sont pas soumis à l’œuvre salutaire de Dieu."
Romains 10,3(BFC)
La Justice de Dieu ne se mérite pas !
Nous vivons dans un monde où selon toute vraisemblance, tout, absolument tout se mérite, se conquiert, s'obtient après des efforts ardus. Celui qui y arrive, peu importe les moyens, est considéré comme un héros, est comblé de "louanges, de témoignages d'admiration" et la plupart du temps, il finit par avoir un égo surdimensionné. Par contre, celui qui n'y arrive pas, du moins pas selon le standard de ce monde, est raillé, méprisé... Loin de moi l'idée de faire l'apologie de la paresse, mais en réalité, dans cette vie, tout ne se mérite pas. Aussi, parfois, faut-il humblement reconnaître son incapacité et accepter la main tendue de l'autre...
Malheureusement, Israël, après environ 1500ans d'incapacité notoire à se montrer juste par les œuvres de la loi, refuse la main tendue de Dieu, qui lui offre et à travers lui, au monde entier, un nouveau moyen de justification à la portée de tous. Car en effet, "L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul"(Ps 14,2&3). Ainsi donc, "personne ne sera reconnu juste aux yeux de Dieu pour avoir obéi en tout à la loi ; la loi permet seulement de prendre connaissance du péché." (Romains 3,20)
C'est pourquoi maintenant, "Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n’y a pas de différence entre eux"(Romains 3,21). C'est-à -dire, Dieu attribue à tous ceux qui croient en Jésus-Christ, juifs comme non-juifs, la qualité de juste à titre gracieux. L'apôtre Paul ne pouvait donc qu'être chagriné et attristé, devant l'obstination d'Israël à vouloir se rendre juste par les œuvres de la loi, malgré la disponibilité de cette grâce imméritée.
Qu'en est-il de vous cher(e) ami(e) ? Croyez-vous aussi pouvoir vous rendre juste devant Dieu en accomplissant tout ce que la loi recommande ? Si c'est le cas, c'est peine perdue, vous ne le pourriez pas. Car, voici ce que Moïse a écrit: "L’homme qui veut s’assurer la faveur de Dieu par l’accomplissement de la loi devra obéir parfaitement à tout ce qu’elle ordonne : ainsi seulement il accédera à la vie"(Romains 10,5). Il écrira encore: "Maudit soit l'homme qui n'obéit pas continuellement à tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi."(Deutéronome 27,26). Or, honnêtement, nous savons tous qu'il nous est impossible d'obéir de manière infaillible à toute la loi, notre chair en est un handicap(Romains 8,3).
C'est pourquoi, laissez-vous couvrir par la justice du Seigneur Jésus-Christ, qui efface tous vos péchés, passés, présents, et futurs par Son sang. Car, sans Lui, face au tribunal de Dieu, votre attente de justice et de vie éternelle par les œuvres de la loi, s'écroulera comme un château de cartes. C'est donc Jésus seul qui peut, vous rendre juste devant Dieu, vous permettre de vivre pour Dieu et vous délivrer du péché( Lire 1Corinthiens 1,30).
Voudriez-vous maintenant déclarer avec foi ce qui suit ?
"Torrents d'amour et de grâce,
Amour du Sauveur en croix !
À ce grand fleuve qui passe,
Je m'abandonne et je crois.
Je crois à Ton sacrifice,
Ô Jésus, Agneau de Dieu,
Et couvert par Ta justice,
J'entrerai dans le saint lieu."(Ruben Saillens)
Amen !!!
Kwami Pétro
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation