Méditation du jour

img


"Dès ce moment plusieurs de ses disciples se retirèrent et ils n'allaient plus avec lui."
Jean 6, 66 (LSG)

Des murmures qui font quitter le meilleur pour le pire

Fidèle à son habitude, Jésus parcourt chaque jour les localités proches comme lointaines, prêchant la bonne nouvelle. Partout les foules pour l'écouter sont nombreuses et très diversifiées, remplies d'une immense joie de rencontrer le Messie. Seulement elles sont dubitatives et ne comprennent pas toujours les Paroles qu'il prêche, à l'image de Nicodème, un chef juif venu nuitamment vers Jésus lui demander "comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer dans le sein de sa mère et naître ?"(Jean 3, 4), alors que Jésus venait de parler de la nécessité d'une nouvelle naissance par l'eau et l'esprit. À ceci s'ajoute une incrédulité grandissante et persistante de la part du peuple.

Aujourd'hui la goutte qui fait déborder le vase c'est le fait que non seulement Jésus se compare au "pain descendu du ciel", mais aussi affirme que celui qui veut la Vie Éternelle doit manger sa chair comme une vraie nourriture et boire son sang comme un véritable breuvage. Ces propos de Jésus sont jugés trop durs par beaucoup de gens, au nombre desquels beaucoup de ses disciples.

Bien-aimé(e), trop souvent nous préférons qu'on nous parle autrement, qu'on nous parle de ce que nous aimons entendre. Nous sommes même tentés de choisir les termes du discours que l'autre doit nous adresser. Mais Jésus pouvait-il passer outre les instructions de son Père ? La Parole de Dieu n'est pas conçue selon l'humeur des uns ou des autres. C'est un message de vérité que Dieu adresse à ses enfants dans un but précis: les ramener à lui par son Fils Jésus-Christ. Et donc, personne ni Jésus-Christ lui-même ne peut lui enlever ou lui ajouter un seul mot: "vous n'ajouterez rien à ce que j'ai prescrit, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous l'ai prescrit" (Deuteronome 4, 2). C'est en méconnaissance de ce principe divin érigé en règle que des murmures en signe de désapprobation ont été émis de toutes parts. Jésus n'avait donc pas le choix et ceux à qui sont destinées ses Paroles non plus car "s'ils pouvaient voir le Fils de l'homme monter où il était auparavant" (Verset 62), ils devraient accepter ce message sans murmures et chercher plutôt à comprendre sa teneur.

Celui qui accepte la Parole de Dieu reçoit de facto Jésus en lui, puisque Jésus est cette Parole. Et, comme toute nourriture, elle doit être mangée pour libérer les substances nutritives devant entretenir la vie de celui qui la mange. Le sacrifice de Jésus offre sa chair et son sang pour le Salut de l'humanité toute entière. Jésus compare sa chair à ce Pain spécial, plutôt spirituel qui donne la Vie Éternelle. Son Sang versé, réputé sans faute, est destiné à couvrir nos péchés afin que son Saint-Père, notre Dieu, ne les voit plus, les oublie: " c'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie"(Verset 63).

Ne veux-tu vraiment pas cette Vie Éternelle pour refuser de manger ce Pain ? Ne veux-tu vraiment pas que Dieu oublie tes péchés qui t'envoyaient en enfer pour refuser de boire ce Sang ?

Certains disciples pensent autrement et refusent tout en bloc. Ils ont murmuré contre Jésus et ont ensuite quitté le groupe, mais pour quelle destination? L'enfer assurément! Cependant cela n'a rien de surprenant pour Jésus parce qu'il savait dès le début qui lui étaient envoyés par le Père et qui ne l'étaient pas ( Versets 64-66).

Nous devons tous savoir, comme Simon Pierre, que notre destination finale c'est le Royaume Éternel et que seul Jésus connaît le chemin pour nous y amener. Il n'y a pas d'autres issues. C'est la meilleure chose qui nous est réservée. Pourquoi l'abandonner maintenant, comme ces disciples le font, à cause des considérations charnelles, futiles, stériles et puériles? Préférons la Sagesse de Dieu à l'intelligence humaine. Jésus a les Paroles de la Vie Éternelle, même si d'aucuns les trouveraient dures. Nous devons le croire coûte que coûte pour éviter le pire.

Amen !

Manulaws

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!