Méditation du jour

img


"Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d'un caractère difficile."
1Pierre 2, 18(LSG)

Sois soumis(e) comme Jésus

Dans le passage que nous méditons aujourd’hui, l’apôtre Pierre fait cas de la soumission. Il dit : "serviteurs, soyez soumis à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile" (verset du jour). Il fait bien ressortir ici deux types de maîtres ou de chefs, le doux et le difficile de caractère. Pour lui, il ne s’agit pas de se soumettre qu’à un maître que l’on apprécie bien à cause de son doux caractère et de se rebeller contre le maître qu’on trouve dur de caractère. L’on doit se soumettre aux deux types de maître.

Il poursuit en ces termes : "Car c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement" (verset 19). C’est ici que la soumission dont parle l’apôtre Pierre prend tout son sens: "supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu". La nature humaine peut accepter de souffrir afin de payer pour une faute commise. Mais il lui est impossible ou inadmissible de se laisser affliger par une personne injustement. Or, c’est dans cette dernière situation que Dieu accorde sa grâce et voici l’explication qui nous est donnée : "En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu" (verset 20).

A cet effet, l’apôtre Pierre nous donne l’exemple de Jésus : "lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement" (versets 22&23). Et nous savons qu’après cette épreuve, Dieu a souverainement élevé Jésus afin qu’en son nom tout genou fléchisse dans les cieux et sur la terre (lire Philippiens 2, 5-11).

Bien-aimé(e), c’est à cela que nous sommes appelés : suivre les traces de Jésus et adopter un comportement de soumission. En vrai, il s’agit de toujours respecter ce patron qui se montre méchant, il s’agit de garder le silence face à cette provocation et ainsi de suite. Si nous suivons Jésus, nous ne sommes plus redevables aux hommes, mais nous sommes redevables à Dieu et c’est à lui que nous obéissons. Et donc, s’il existe des situations qui du point de vue humain, nous poussent à bout, nous poussent à la révolte et à la rébellion, pour l'amour de Dieu, nous les surmontons grâce à la soumission que Jésus nous a montrée.

Amen !

Daniel Eho

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!