
"Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment."
Luc 22, 31 (LSG)
Les épreuves comme une passerelle vers notre édification.
Dans le pays d'Uts un homme riche appelé Job, intègre, droit et craignant Dieu avait été "réclamé" par satan pour subir ses ''pires'' épreuves. De même, les disciples de Jésus ont été "réclamés" par satan pour les ''cribler comme le froment'' (Verset 31).
En effet, ces disciples vont vivre des événements pénibles dont le paroxysme est incontestablement la mort de Jésus, celui en qui ils voyaient le Messie, le Sauveur. Ce moment s'approchait inexorablement. Or, ils avaient mis en lui toute leur confiance et voyaient en lui leur futur. Cette mort provoquera une onde de choc terrible et troublant qui les affectera considérablement dans leur foi. A ce stade il faudra quelqu'un de plus fort spirituellement pour réconforter les autres. Dans cette perspective, Jésus n'avait d'yeux que pour Simon pour accomplir cette tâche mais son défaut c'est qu'il comptait excessivement sur lui-même, sur sa propre force et sur ses bonnes intentions. N'avait-il pas dit: "Seigneur, avec toi je suis prêt à aller en prison et à la mort"(verset 33)? Mais le pourra-t-il vraiment ? Jésus lui avait répondu: "Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître"(verset 34). Il lui fallait donc compter sur Jésus et sur lui seul, et à travers lui le Saint-Esprit. C'est pourquoi très prévenant, Jésus avait entrepris très tôt de le soutenir: "Mais j'ai prié pour toi, dit-il, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères."(verset 32).
Bien-aimé(e), les épreuves dans la vie du chrétien sont ce que sont les examens dans la vie de l'élève ou de l'étudiant. Ils lui donnent l'opportunité d'accéder à un niveau supérieur s'il les réussit. De même pour le chrétien, s'il les accepte et les réussit, il gagne un niveau de spiritualité supérieur à l'ancien. Job a atteint à travers ces épreuves, une nouvelle grandeur aux plans social, économique et surtout spirituel. Grâce à cette maturité spirituelle il est resté ferme et inébranlable. Ceci lui a permis d'intercéder en faveur de ses autres frères pour les affermir dans la foi. Simon quant à lui a eu le privilège d'être soutenu par le Seigneur lui-même dans ses épreuves car, d'une part, il ne pouvait les affronter seul à cause de cette sensation de suffisance qui le submergeait et, d'autre part, à cause de la mission que Jésus voulait lui assigner, à savoir, ''affermir les autres frères''(verset 32).
Cher(e) ami(e), comme Simon ou encore Job, plus qu'une invitation, tu as le devoir de fortifier l'autre qui est dans le besoin, peu importe les épreuves que tu traverses parce que tu es investi(e) dans cette tâche par celui qui maîtrise toutes les situations et qui de surcroît est avec toi et prie pour toi.
Amen!
Manulaws
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien je https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation