
"Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait."
Jean 13,14&15 (LSG)
L'amour précède l'humilité, Jésus, l'exemple parfait
Un jour, deux petits garçons revenant de l'école, le plus petit fit tomber son biscuit et son stylo. Alors qu'il ramassait lui-même le biscuit, il demanda à son grand frère de lui ramasser aussi le stylo. Mais celui-ci refusa disant qu'il était le plus âgé et qu'il n'avait pas le droit de lui donner des ordres. Que ces genres de situations sont fréquentes !
Le passage de méditation de ce jour relate l'histoire du lavement des pieds à ses disciples, par Jésus; une histoire que vous connaissez peut-être ! Mais comprenons-nous réellement le sens de l'acte posé par Jésus-Christ? Au-delà de la purification qui est le sens premier de son acte, le lavement des pieds est une manifestation de l'amour impressionnant de Jésus pour ses disciples et de son humilité parfaite.
C'était dans un contexte particulier que Jésus a lavé les pieds de ses disciples. C'était lors de son dernier repas avec les siens. Jésus, sachant que son heure était venue pour quitter le monde et retourner auprès du Père, posa cet acte en guise de témoignage de son amour pour eux. L'apôtre Jean l'a clairement déclaré au premier verset du chapitre 13: "Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux."
Jésus le Grand Maître, s'est donné à une tâche qui était visiblement réservée aux esclaves, par amour pour ses disciples. Il n'a pas regardé à son statut céleste ni à celui terrestre "mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme..."( Lire Philippiens 2,7). Le lavement des pieds, en dehors des éléments précités, revêt un aspect éducatif, qui en est d'ailleurs le sens habituel. Le Seigneur Jésus enseigne à ses disciples à se laver les pieds les uns aux autres c'est-à-dire se servir mutuellement.
Qu'en est-il alors de vous cher(e) ami(e)? Vous sentez-vous plus grand(e) que les autres au point de les rabaisser chaque fois que vous en avez l'occasion ou faites-vous comme le Seigneur? L'exemple donné par Jésus à ses disciples n'est pas à prendre à la légère. Ceci était son dernier commandement avant sa mort, avant de quitter sa nature humaine pour celle divine.
Bien-aimé(e), il faut quelqu'un de humble pour servir les autres, mais il faut plus encore quelqu'un de très aimant pour s'humilier. Le message de l'amour est le soubassement et ou le centre de la prédication et de l'oeuvre de Jésus sur terre. Ce n'est qu'à cela que le monde reconnaîtrait que nous sommes ses disciples. Ainsi bien aimé(e), "Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur." (Ephésiens 5,1&2).
Amen!
Adjovi Rolande
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©️Copyright 2021
@Terrefertilecorporation