Méditation du jour

img


"Il répondit: celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera."
Matthieu 26, 23(LSG)

Ne sois pas un Judas

La trahison est l'un des pires actes qu'un(e) ami(e) ou une personne proche peut poser à l'égard d'un(e) autre ami(e) ou personne proche. Judas qui fut un disciple de Jésus, qui chemina avec lui pendant des années, fut aussi celui qui finalement complota contre Jésus pour le livrer aux principaux sacrificateurs (Matthieu 26, 14). Jésus fut arrêté et mis à mort par après.

Le passage que nous méditons aujourd'hui, montre une scène qui nous apprend une leçon de vie: celui qui peut causer ton échec peut être celui avec qui tu partages ta vie. En effet, après même que Judas a livré Jésus, il est revenu manger dans le même plat que celui-ci. Pour nous les hommes, il est difficile de reconnaître une personne qui nous veut du mal, surtout si cette personne est dans notre entourage très proche et tout paraît très bien entre nous. La prudence est donc de mise.

Mais, Jésus n'étant pas un simple homme et connaissant ses souffrances prochaines dit à ses disciples pendant qu'ils mangeaient : "je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera". Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? Jésus répondit: "celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né"(verset 21-24).

Dans la vie, personne n'aimerait être trahie, de quelque manière que ce soit. Nous faisons plus attention à ne pas être victime de trahison en oubliant que nous-mêmes aussi pouvons être les traîtres ou les traîtresses d'une autre personne. Nous devons tout autant que nous n'aimerions pas être trahis, veiller à ne pas accomplir de la traitrise envers nos prochains.

La médisance, l'envie, la jalousie, l'esprit de critique, l'amour de l'argent, l'égoïsme, l'orgueil, et bien d'autres sont des comportements qui poussent l'Homme à trahir. Il nous faut veiller sur nos pensées. Or veiller sur nos pensées c'est démeurer dans l'amour, et l'Alliance de Jésus. C'est cette Alliance que Jésus a symbolisée avec ses disciples avec le pain et le vin comme nous le montre la suite du passage du jour (verset 26-29).

Enfin bien-aimé(e), nous sommes pires que Judas, si dans notre cœur, l'amour de l'autre n'y est pas. Non seulement nous trahissons l'autre mais nous trahissons aussi l'amour et la fidélité que nous devons à Jésus dès le jour où nous l'avons connu. Car Jésus dit,
"Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres"(Jean 13, 34). "Si vous m'aimez, gardez mes commandements.(Jean 14,15)"

Amen !

Daniel Eho

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!