Méditation du jour

img


"Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous."
Luc 22, 19&20 (LSG)

La Sainte Cène, au-delà du pain et du vin

L'heure de séparation est presque arrivée. Moment solennel, moment d'émotion, Jésus, homme et Dieu, est en train de vivre les dernières heures de son humanité. La nuit même où il sera livré, celle qui devait le conduire à la passion et à la mort, Il soupa une dernière fois avec ses disciples. Un dîner d'adieu, un dernier moment d'intimité entre Jésus et ses disciples. La relation entre Jésus et ses disciples (les Hommes) selon la chair est sur le point de prendre fin à tout jamais. Cependant, Il va leur laisser un précieux cadeau qui rappelle à l'humanité l'importance de son ministère terrestre : la Sainte Cène

Jésus à table avec les apôtres, se préparait à entamer le dernier virage, l'étape la plus difficile de son ministère comme évoquée plus haut (sa passion et sa mort). Ce qui contraste avec le sort de l'humanité, elle passait en revanche du régime de la loi dominé par le péché et la mort au régime de la miséricorde avec le pardon du péché et la vie éternelle. Les apôtres allaient être témoins d'un grand tournant dans la relation entre Dieu et son peuple ; Jésus, le Fils unique de Dieu allait être livré à mort à la place de l'humanité pécheresse. Peut-on oublier ce haut fait ? Telle n'est pas la volonté de Dieu, aussi Jésus devait-il instituer le mémorial de la Cène. Le pain rompu symbole du corps de Christ livré à la place de l'humanité et la coupe, le sang du Christ pour la purification des péchés, le sang de la nouvelle alliance.

Cher(e) ami(e), que représente-t-elle pour toi, la Sainte Cène ? Sais-tu qu'elle a été instituée pour toi ? La Bible dit : "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."(Romains 5, 8). La Cène reste un témoignage matériel de l'importance de l'œuvre salvatrice de Jésus pour l'humanité.

Bien-aimé(e), tu as été racheté(e) à un grand prix, c'est ce que te rappelle la Sainte Cène. Ne deviens donc plus esclave de la chair, mais exprime ta reconnaissance à Celui qui t'a tant aimé et a donné sa vie pour toi par l'obéissance, la fidélité et le dévouement à ses ordonnances.
Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien je https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!