
"Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres"
Luc 21, 2&3(LSG)
La pauvre veuve
Dans la société traditionnelle, les veuves sont souvent marginalisées et demeurent dans la plupart des cas dans la précarité avec les orphelins. Ils font partie de cette couche sociale qui bénéficie de la charité des autres par les dons en nature ou en espèce. Si traditionnellement, les veuves sont celles qui reçoivent, parce qu'elles sont souvent pauvres, le passage du jour nous montre une veuve pauvre qui par contre a aussi donné de l'argent.
C'est dans le temple, que Jésus repère cette pauvre veuve qui aussi a mis deux pièces dans le tronc, pendant que les riches y mettent aussi leurs offrandes(versets 1&2).
Jésus dit ensuite : "Je vous le dit en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que les autres ; car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre"(versets 3&4).
De ces propos de Jésus, deux termes retiennent notre attention dans cette version de la Bible, le superflu et le nécessaire. Alors, nous pouvons nous interroger sur notre attitude quand nous donnons nos offrandes à Dieu. Viennent-elles du fond du cœur parce que nous trouvons nécessaire de donner des offrandes à Dieu? Ou, pensons-nous que nous devons donner à Dieu que lorsqu'on est dans l'abondance et qu'on peut laisser le superflu à Dieu comme ces riches que Jésus a identifiés?
Bien-aimé(e), que vous soyez riche ou pauvre, dans l'abondance ou dans la précarité, offrez ce que vous avez de meilleur à Dieu. Que vos offrandes soient données de bon cœur à Dieu. Que le riche donne ses offrandes sans s'enorgueillir et que celui qui n'en a pas assez aussi donne sans rechigner ou sans se sentir contraint(e) de les donner. Car notre Seigneur Dieu connait nos pensées et nos situations, il éprouve le cœur, sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres(Jérémie 17, 10).
C'est aussi l'occasion pour nous de prendre exemple sur la pauvre veuve qui, selon la précision de la parole de Jésus, a donné "tout ce qu'elle avait pour vivre"(verset 4). Quand une personne donne tout ce qu'elle a pour vivre, ceci prouve le cœur et l'amour que cette personne a envers celui à qui elle donne. De cette même manière, si nous arrivons à consacrer notre temps, nos biens et nos vies à Dieu parce qu'ils nous sont très précieux, alors nous aurons offert des offrandes agréables au Seigneur.
Amen !
Daniel Eho
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation