Méditation du jour

img


"Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre."
Genèse 1,26 (LSG)

A qui pouvez-vous confier vos biens?

Cher(e) lecteur(trice), voici deux situations qui se présentent à vous : La première : vous venez d'acheter une nouvelle voiture, une voiture de vos rêves. Cette voiture est votre fierté. Trois jours après l'utilisation de votre nouvelle voiture, voici votre ami(e) qui vient vous demander de la lui prêter pour effectuer un voyage d'une semaine. Comment allez-vous réagir ?Accepteriez-vous de lui confier votre joyau ? La seconde : vous avez acheté une voiture et vous l'avez confiée à un chauffeur pour qu'il en fasse du télé taxi et vous rende compte à chaque fin du mois. Quelles conditions allez-vous poser sur l'utilisation de la voiture?

Dans les tout premiers versets de la Bible, dans le livre de la Genèse, on voit Dieu "au travail". Pendant six jours, Dieu a œuvré pour donner forme à tout ce que nous pouvons contempler aujourd'hui dans la nature.
Un détail est à remarquer dans ce récit de la création: à la fin de chaque travail de Dieu, de chaque création, il est précisé que : "Dieu vit que cela était bon"(Genèse 1,10+12+17+21+25+ 30). Ces précisions mettent l'accent sur la fierté que Dieu a portée pour tout ce qu'il a fait. Ses créatures lui sont donc chères. A qui va t-il les confier et comment?

Aujourd'hui, nous voyons dans notre passage de méditation que Dieu a établi en ces mots l'Homme sur toutes les créatures qu'il vient de créer. : "Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture" (verset 28&29)

Dès lors la terre, la mer et même le ciel sont contrôlés et gérés par nous les Hommes. Mais dans quel état nous les laissons pour nos générations futures ? La surexploitation des ressources naturelles, l'épuisement des réserves, la déforestation, les espèces animales et végétales éteintes ou en voie de disparition, le réchauffement climatique, etc. Faisons-nous une bonne gestion de tout ce que Dieu nous a confié?

Bien-aimé (e), aujourd'hui, c'est pour nous l'occasion de porter une réflexion sur les comportements responsables vis-à-vis de la création de Dieu, nature comme humaine. Nous devons adopter des comportements de veille et de bienveillance. Dieu nous a donné le privilège de gouverner sur toute sa création, il nous faut honorer cette confiance. N'abusons pas de la nature, ni de l'Homme, veillons plutôt à leur bien-être.

Amen !

Daniel Eho

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!