
"Si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marche-pied," Jacques 2,3
La discrimination
De façon générale, la première appréciation d'un homme de son prochain commence par les informations reçues du visuel car l'homme est attiré par l'apparence. Et la relation qui s'en suit, sera soit une acceptation, ou soit un rejet. Ainsi, certains groupes humains reçoivent un traitement défavorable par la réduction arbitraire de leurs droits. Ce qui est contraire au principe de l'égalité en droit. Ces groupes subissent donc de la discrimination.
Bien-aimé(é), la Parole déclare que les croyants sont rachetés de la mauvaise façon de vivre, dont la discrimination selon 1 Pierre 1,18 : "... vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères".
Une brève et sincère analyse de notre quotidien permettra de nous rendre compte que nos actions sont régulièrement entachées de discrimination. Ce vice est même remarquable lors des regroupements des enfants de Dieu. Or celui qui nous a appelés, l'Éternel, ne fait acception de personne selon Deutéronome 10,17 :
"Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent".
De plus, notre modèle parfait, le Seigneur Jésus-Christ n'use jamais de discrimination. Au contraire, Il reçoit tous ceux qui viennent à lui et se charge de leurs problèmes(Jean 6,37 ; Matthieu 11,28).
Que faire pour éviter ce mal qui empoisonne nos relations?
Bien-aimé(é), laissons-nous guider par l 'Esprit du Seigneur. Il nous aidera à dépasser les considérations de sexes, de races, de religions, de classes sociales, etc. Et il nous permettra d'admirer les valeurs de l'autre et la bonne semence que Dieu a déposée en lui.
".... car sans moi vous ne pouvez rien faire." Jean 15,5
Xolali