
"Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu'au poste de ces incirconcis. Peut-être l'Éternel agira-t-il pour nous, car rien n'empêche l'Éternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre."
1Samuel 14, 6 (LSG)
La sagesse et la puissance de la foi
Dans notre méditation hier, nous avons vu comment le doute, la peur et l'incertitude de la part du roi Saül ont eu raison de la promesse à lui faite par Dieu. Mais, aujourd'hui dans notre partage, nous pouvons voir chez son fils Jonathan une toute autre attitude, une démarche plutôt pleine d'assurance.
En effet, après le départ du prophète Samuel, suite à la désobéissance du roi Saül (1Samul 13, 15), il sortit du camp des Philistins trois corps pour ravager Israël. Au même moment, il manquait de façon criarde des armes à tout le peuple d'Israël ; seuls Saül et Jonathan en détenaient quelques-unes (lire 1Samuel 13, 16-23).
C'est dans cette position de faiblesse qu'un jour, Jonathan décida discrètement de poser un acte de bravoure, attaquer les Philistins, avec cette conviction que rien n'empêche l'Éternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre (verset du jour).
Voici sa démarche, elle est simple mais pleine de foi :
- "Il dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu'au poste des Philistins qui est là de l'autre côté"(verset 1)
- "Allons à ces gens et montrons-nous à eux" (verset 8).
- "S'ils nous disent: Arrêtez, jusqu'à ce que nous venions à vous! nous resterons en place, et nous ne monterons point vers eux"(verset 9).
- "Mais s'ils disent: Montez vers nous! nous monterons, car l'Éternel les livre entre nos mains. C'est là ce qui nous servira de signe"(verset 10).
Voici, comment par deux petits bonhommes déterminés dans le Seigneur, commença la débandade des Philistins. Ils suivirent le plan à la lettre comme Jonathan l'a dit devant Dieu. Et quand ils se montrèrent aux Philistins : "...les hommes du poste s'adressèrent ainsi à Jonathan et à celui qui portait ses armes: Montez vers nous, et nous vous ferons savoir quelque chose. Jonathan dit à celui qui portait ses armes: Monte après moi, car l'Éternel les livre entre les mains d'Israël." Amen! (verset 12)
Cher(e) ami(e), veux-tu oser comme Jonathan avec le Seigneur ? Tu n'as pas besoin d'être grand, riche, fort... Dieu n'a forcément pas besoin des puissamment oints pour agir. Tu es aussi, peu importe qui tu es, ce que tu fais..., un outil précieux dans la main de Dieu. Il suffit de Lui faire confiance, tu feras bouger les montagnes. Par la sagesse et la puissance de la foi, changeons les situations compliquées en notre faveur !
Amen !
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/KTL1uZNxqOcBT2OJyQgwnv , sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation