
"Ils dirent aux messagers qui étaient venus: Vous parlerez ainsi aux habitants de Jabès en Galaad: Demain vous aurez du secours, quand le soleil sera dans sa chaleur. Les messagers portèrent cette nouvelle à ceux de Jabès, qui furent remplis de joie."
1 Samuel 11, 9 (LSG)
Le Seigneur vient à ton secours
"Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël." (Psaumes 121,1-4)
Les versets de ce psaume très connu expriment l’assurance et l’espoir que l’Eternel secourt, protège les siens. As-tu aussi cette assurance du secours et de la protection de l’Eternel dans les moments difficiles ou critiques ?
Le texte de méditation de ce jour est le récit de la délivrance que le Seigneur, l'Éternel, accorda aux habitants de Jabès à travers le roi Saül qui n’avait fait preuve, jusque là , d'aucun exploit après avoir été choisi roi par Dieu sur son peuple. En effet, après que Saül fut publiquement présenté au peuple(cf 1Samuel 10,17-27), Nachash, l’Ammonite, monta pour combattre Jabès en Galaad. Se voyant impuissants face à l'envahisseur, les habitants de Jabès lui proposèrent: "Conclus une alliance avec nous et nous te serons assujettis."(Verset 1)
Mais la condition posée par l'envahisseur, à savoir, crever un œil à chacun des habitants de Jabès pour ainsi couvrir de honte tout le peuple d'Israël, poussa les chefs de Jabès à faire une autre proposition à l'envahisseur: "Accorde-nous une trêve de sept jours, afin que nous envoyions des messagers dans tout le territoire d'Israël; et s'il n'y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi."(Verset 3)
Saül ayant appris ce qui se passait fut irrité et fit appel à tout Israël de se rassembler derrière Samuel et Lui pour combattre les ammonites. De plus, Il informa les habitants de Jabès qu’ils auront du secours. Mais les habitants de Jabès mentirent aux Ammonites leur faisant croire qu’ils allaient se soumettre. Les habitants de Jabès reçurent le secours du reste de leurs frères et attaquèrent par surprise les Ammonites et les vainquirent.
Cher(e) ami(e), Dieu est fidèle à sa parole et vient toujours au secours de ses enfants. Si vous pouviez vous mettre à compter toutes les fois que le Seigneur vous a secouru(e), juste pendant le mois de décembre passé, vous seriez surpris(se). De plus, ses promesses: "Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Romains 10,13), "Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours." (Ésaïe 41,13)...ne suffisent-elles pas pour vous faire courir dans ses bras lorsque menace l'ennemi ? Eh oui ! Invoque-le dans la détresse et il interviendra certainement. Quelle que soit ta situation, sache que le Seigneur est capable de la changer, alors crie vers lui et compte sur lui, et il viendra à ton secours comme ce fut le cas pour les habitants de Jabès.
Amen !
Justin Somagnan
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/E0mOpfRYIBOEvdnpG2L556, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation