Méditation du jour

img


"Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces ; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents et violaient la justice."
1 Samuel 8, 3 (LSG)

Un contraste saisissant

Samuel, juge d'Israël par la Volonté de Dieu, a transmis cette fonction à ses fils au moment où le poids de l'âge commençait à l'affaiblir. Peut-être pensait-il pouvoir faire perpétuer cette noble tâche à travers sa descendance.

Le texte qui fait l'objet de notre méditation ce jour nous montre une attitude plutôt étrange de la part des fils d'un juge hors pair, dans l'exercice de leurs fonctions: outre leurs dérives autoritaires, ils se livraient à la cupidité et à la corruption et rendaient même de faux jugements. Tout ceci peut constituer une menace pour la paix sociale et provoquer l'effondrement du peuple. C'est un choix de vie qui tranche radicalement avec celui de leur père qui marchait dès son plus jeune âge dans l'intimité et la crainte de Dieu. Quel contraste, diriez-vous ! Ceci a provoqué un onde de choc au sein du peuple. Les anciens s'en sont indigné et l'ont signifié à Samuel sans ambages.

Bien-aimé(e), vivre en intimité avec Dieu est la chose essentielle dans la vie du chrétien. Samuel l'a vécu dès sa plus tendre enfance. Ainsi donc ils se parlaient et Dieu lui confiait même ses projets.
- Samuel ne devait-il pas faire de même en soumettant à Dieu son projet de nomination de ses fils à ces fonctions hautement stratégiques?
- Et même s'il l'avait fait, a-t-il attendu sa réponse ?
- Le discernement spirituel lui a-t-il fait défaut ?
- Voulait-il placer coûte que coûte ses fils au mépris de la volonté de Dieu?

Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre avec exactitude et assurance. Mais une chose est certaine: le don de Dieu n'est pas transmissible. Dieu seul en est le pourvoyeur et c'est lui qui "accorde à chacun un don différent, comme il le veut" (1 Corinthiens 12, 11). Il en est de même pour les charges spirituelles que Dieu confie à quelqu'un qu'il juge souverainement digne et celui-ci n'a aucun pouvoir de les transférer à un autre. Mais s'il le fait obstinément, l'onction de Dieu ne le suit pas, et cela peut mener le peuple à la perdition, au désastre. C'est le cas avec les fils de Samuel.

Cher(e) ami(e), nos désirs ne sont pas forcément ceux de Dieu, encore faut-il bien les examiner, voir s'ils sont dans la volonté de Dieu avant de les lui soumettre. Cela implique une vie sous la conduite totale et permanente du Saint-Esprit qui inspire, instruit, fait connaître la Volonté de Dieu et donne la faculté d'apprécier avec discernement.

Laissons-nous conduire en tout temps et en tout lieu par l'Esprit Saint. Il nous guidera dans nos choix et décisions sans risque de nous tromper.

Amen !

Manulaws

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/E0mOpfRYIBOEvdnpG2L556, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!