Méditation du jour

img


"Et il dit à Samuel: Va, couche-toi; et si l'on t'appelle, tu diras: Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place."
1 Samuel 3, 9 (LSG)

Parle, Éternel, car ton serviteur écoute

Bien-aimé(e), le passage que nous méditons aujourd'hui nous montre comment Dieu a "appelé" Samuel. Alors que Samuel n'était encore qu'un jeune garçon en service dans la maison de Dieu, il a écouté Dieu l'appeler de vive voix. Mais croyant que c'était son maître Eli qui l'appelait, il alla vers lui trois fois de suite en disant : "Me voici". Eli par la suite reconnut que c'était Dieu qui appelait l'enfant et il lui dit: "Va couche-toi et si l'on t'appelle, tu diras : Parle Éternel, car ton serviteur écoute" (verset du jour). Et Samuel alla se coucher à sa place. Dieu appela de nouveau Samuel et il répondit comme Eli le lui a montré. Alors Dieu parla à Samuel (versets 10&11).

Ami(e) fidèle, n'aimerais-tu pas entendre l'appel de Dieu ? N'aimerais-tu pas écouter ce que Dieu a à te dire ? Samuel, lui, il a eu cette grâce, cette merveilleuse expérience d'entendre Dieu l'appeler de vive voix. Ceci peut toujours nous arriver de nos jours, d'écouter Dieu nous appeler de vive voix. Même si ça semble être rare dans cette époque, Dieu dans sa souveraineté peut toujours parler de vive voix à qui il veut.

Cependant, l'appel de Dieu pour chaque homme demeure, il suffit de le discerner. C'est l'exemple du passage que nous méditons aujourd'hui. Samuel fut guidé par Eli dans ce discernement de l'appel de Dieu : "si l'on t'appelle tu diras, parle car ton serviteur écoute"(verset 9). En effet, le très jeune Samuel était dans la maison de Dieu sans pour autant "connaître" Dieu ou du moins la mission de Dieu pour lui (verset 7). A travers cet appel de Dieu auquel il a répondu, Dieu lui a révélé ce qu'il planifie. Et ce fut le début de sa mission de prophète.

Comment discerner personnellement cet appel de Dieu aujourd'hui? Pour nous aussi, l'appel de Dieu se fait d'abord entendre par la Bible, la voix écrite de Dieu, sa Parole. On ne peut prétendre vouloir écouter l'appel de Dieu sans lire et méditer sa Parole(Josué 1,8). C'est la base pour quiconque veut apprendre à discerner l'appel de Dieu. Ensuite, nous écoutons cet appel, par la voix des hommes, pasteurs, missionnaires, évangélistes, prophètes, frères et sœurs en Christ, qui, à la mesure de cette Parole, nous enseignent, nous alertent et nous guident. Enfin, une fois que nous laissons cette Parole de Dieu nous imprégner, Dieu nous appelle par la voix du Saint-Esprit en nous, c'est cette situation qui nous fait prononcer parfois la fameuse phrase : "quelque chose m'a dit".

Alors bien-aimé(e), écoutes-tu l'appel de Dieu ? Ou bien existe-il plusieurs voix qui te font appel ? Sache que Dieu dans son appel, comme nous pouvons le remarquer aujourd'hui, est patient et ne demande que ton entière disponibilité et ton engagement. Vois-tu? Eli n'a pas répondu à la place de Samuel, Dieu n'a parlé à Samuel que quand celui-ci s'est rendu disponible à l'écouter à travers la réponse : "Parle, car ton serviteur écoute".

Aujourd'hui veux-tu te rendre disponible à discerner l'appel de notre Seigneur et à le servir spécialement et entièrement ? Alors que cette petite phrase sorte du plus profond de ton cœur : Me voici Seigneur ! Parle, car ton serviteur écoute.

Amen !

Daniel Eho

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/E0mOpfRYIBOEvdnpG2L556, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2021
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!