
Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: j'aurai pitié de lui, dit l'Éternel."
Jérémie 31,20(LSG)
Une consolation sans pareille!
L'Amour de Dieu pour ses enfants est toujours au centre de toutes ses actions, de toutes ses décisions, même si elles sont diversement appréciées selon qu'elles suscitent des larmes amères, des lamentations ou la joie. Son intention est de ramener son peuple coûte que coûte à son merveilleux Plan, la Vie, la Vie en abondance.
La déportation d'Israël en est une parfaite illustration. Elle s'inscrit dans le processus de transformation de ce peuple devenu rebelle aux yeux de l'Éternel à cause de ses péchés. Et la réaction de ce peuple, même si elle s'est fait attendre, a profondément ému Dieu du haut de son trône.
En effet, Dieu voit Rachel (mère de Joseph et Benjamin) se fondre en lamentations mêlées de désespoir et du regret de n'avoir pas pu, de son vivant, empêcher en tant que parent, les dérives de son peuple qui ont aiguisé la colère de Dieu. De même, les gens de la tribu d'Éphraïm (l'un des fils de Joseph), n'ont pas échappé à ce sursaut de repentance. Et Dieu qui sonde les cœurs a su apprécier à leur juste valeur ces actes de contrition.
Dans les deux cas, Dieu a démontré sa Fidélité à sa Parole en faisant preuve de sa sensibilité aigüe aux cris de détresse et de désespoir de son peuple et en lui promettant la fin certaine et imminente de l'exil et de la servitude, du règne implacable de l'ennemi sur son peuple. Il l'instruit ainsi de la conduite à tenir pour ne plus tomber dans les voies tortueuses et trompeuses de l'ennemi (verset 21), celles qui ont fait errer le peuple à l'image de la vierge, la femme innocente qui porte en elle le futur Israël, ce peuple transformé, renouvelé et réconcilié avec Dieu, qui retourne vers son territoire, son Mari, à la recherche de l'homme (verset 22).
Cher(e) ami(e), vous êtes aujourd'hui ce peuple que Jésus-Christ veut porter vers cette terre nouvelle aux contours insaisissables par l'humain mais bien définis par Dieu, et qui, d'ailleurs, se profile à l'horizon.
Pour ce faire, acceptez une transformation, un renouvellement et une réconciliation avec Dieu, ce merveilleux et unique plan de Salut, de Restauration que vous propose Jésus-Christ en trois (3) phases:
1- reconnaître ses péchés
2- s'en repentir et
3- se laisser conduire par le Saint-Esprit.
C'est le passage obligé pour bénéficier de l'offre de consolation si chère à Dieu.
Amen !
Manulaws
Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/E0mOpfRYIBOEvdnpG2L556, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA et sur le site fructifietestalents.org
Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation