Méditation du jour

img


"Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude."
2Chroniques 5, 6 (LSG)

La sanctification

Le roi Salomon venait d'achever la construction du temple de Dieu à Jérusalem. Enfin, on pourra dire que Dieu trouva une demeure au milieu de son peuple, Dieu est parmi les siens. Cette présence de Dieu, offre au peuple l'occasion de L'approcher et de Lui rendre culte. L'arche de l'alliance de l'Éternel pourrait être désormais transportée de la cité de David, Sion, à Jérusalem.

Dans cette méditation, nous mettons l'accent sur une étape importante dans ce processus : la sanctification. Dans la péricope du jour, elle a consisté à sacrifier des brebis et des bœufs (verset du jour). Quelle est donc l'importance de la sanctification ? Déjà, il écrit : "Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu."(Lévitique 19, 2b). Il est certes vrai, Dieu est amour et acceuille les pécheurs, mais il hait le péché.

Ainsi, dans l'ancien testament, pour s'approcher de Dieu, le peuple se purifie par des offrandes et des sacrifices pour le péché. C'est ce que nous voyons dans le passage du jour. Tout le peuple était rassemblé autour du roi Salomon pour la fête des tabernacles en l'honneur de Dieu. Mais, on ne pouvait pas porter l'arche à sa place dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sans passer au préalable par l'étape de la purification d'où les sacrifices évoqués dans le verset du jour. Le résultat de cette sanctification, c'est que : "... lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée." (verset 13). La gloire de Dieu avait rempli la maison. Dieu avait agréé leur célébration.

Mais aujourd'hui, nous avons un souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus. La sanctification ne consiste plus en le sacrifice des animaux, mais plutôt en une vie de sainteté, en la haine du péché et en la fidélité à la foi que nous confessons. "Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint." (1Pierre 1, 14-16).
Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/E0mOpfRYIBOEvdnpG2L556, sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!