Méditation du jour

img


"Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar."
Daniel 3, 5 (LSG)

Dieu avant tout

Le samedi, 14 novembre 2020, voici l'exhortation de notre méditation quotidienne : Obéis à l'autorité et donne gloire à Dieu. Appesantissons-nous un peu sur l'obéissance à l'autorité. La Bible dit : "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu." (Romains 13, 1). Il n'y a pas de doute, que ce soit l'autorité parentale, ecclésiale ou politique, elle est instituée par Dieu et de ce fait doit être traitée avec respect. Cependant, doit-on soumission à une autorité à la dérive ?

A la lumière du passage du jour, analysons un peu le cas du roi Nebucadnetsar de Babylone. D'après certains commentaires, Nebucadnetsar occupait une position sans précédent. Il était non seulement le souverain d'un vaste royaume, mais aussi le maître absolu de plusieurs royaumes. Il domina sur Juda aussi : "La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea."(Daniel 1, 1). Mais voici ce qu'avait fait Nebucadnetsar de l'autorité mise entre ses mains par Dieu : "Le roi Nebucadnetsar fit une statue d'or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone."(verset 1). Il avait établi l'idolâtrie comme mode de son pouvoir : "Un héraut cria à haute voix: Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues! Au moment où vous entendrez le son de la trompette, [...], vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar."(versets 4&5).

C'est ce à quoi a été confronté le peuple de Dieu emmené en captivité en Babylone dont Daniel et ses amis Schadrac, Méschac et Abed Négo étaient des figures de proue. Ces derniers ne se mêlèrent pas à la folie idolâtre du roi, bien qu'étant à des positions élevées à Babylone. Ils ne pouvaient pas faire autrement, car bien qu'étant en terre étrangère, ils n'avaient jamais cessé de respecter avant tout les commandements de Dieu. Cela leur valut une accusation conformément aux ordonnances auprès du roi (verset 12).

Cher(e) lecteur(trice), si vous étiez à leur place, qu'auriez-vous fait ? Maintenant de nos jours, quelle attitude adopter face à une autorité semblable à Nebucadnetsar ? Je vous invite à l'école des Juifs de Bérée, la Bible dit : "Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact." (Actes 17, 11). Vous aussi, examinez bien les autorités, voyez bien si ce qu'elles prônent honore Dieu et soyez sage.
Amen!

Edoh Nicolas

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Whatsapp par le lien https://chat.whatsapp.com/E0mOpfRYIBOEvdnpG2L556, et sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2020
@Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!