Méditation du jour

img




‘’Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.'’
Matthieu 23, 14 (LSG)

Prends en compte les reproches du Seigneur

En lisant certains passages de la Bible, nous pensons que les adorateurs de Dieu que nous sommes aujourd’hui, aurions été plus obéissants à la parole de Dieu que ceux de l’ancien testament ou des pharisiens et scribes à qui Jésus s’adresse dans le passage d’aujourd’hui. Mais nous constatons aujourd’hui que la course à l’élévation, à la recherche de grandeur dans la maison de Dieu est toujours présente. Jésus fustige les scribes et les pharisiens en prononçant un certain nombre de ‘’malheurs’’ sur leurs différentes manières d’agir.

Le premier malheur est attiré sur eux par le fait qu’ils fermaient le royaume des cieux aux hommes (Verset 13). Non seulement ils n’y entraient pas eux-mêmes, mais aussi ils ne permettaient pas aux autres d’y entrer. Le ministère de Jésus constituait une menace pour leur position au milieu du peuple dans le système juif, où leur orgueil naturel trouvait satisfaction, tandis que pour rentrer dans le royaume, il fallait reconnaitre l’autorité de Christ et devenir comme les petits enfants.

Ils cherchaient à gagner des prosélytes, c’est-à-dire, à faire adopter, en tout ou en partie, la religion juive à des étrangers ; mais loin d’être un moyen de salut pour eux, cela ne faisait qu’augmenter leur culpabilité car après qu'ils soient venus, ils les rendaient fils de la géhenne, deux fois plus qu'eux (verset 15). Pour cela un second malheur a été prononcé sur eux.

Dans les versets 16-22, Jésus leur reproche d’avoir établi certaines manières de jurer qui avait plus de valeur dans un cas que dans un autre. Ils faisaient méconnaitre ce qui avait une valeur réelle aux yeux de Dieu et, par conséquent, y détournaient les pensées pour les fixer sur la matière, ce qui est observable dans les religions de forme.

Ces paroles de notre Seigneur Jésus s’adressent autant à nous aujourd’hui, soyons assez humbles pour les accepter et nous en repentir pour vivre selon le principe divin qui dit que celui qui veut être grand doit apprendre à être serviteur des autres. Celui qui dit malheur, c’est lui qui est parti nous préparer une place dans la maison de son père pour revenir nous chercher ; prenons donc garde !

Amen

Jacques Ahlin

Fidèle ami(e), rejoignez la Communauté Terre Fertile sur Telegram par le lien https://t.me/joinchat/TcVZtU05Mcvf7RAhfXMoeA

Contacts:
https://wa.me/22870405640
https://wa.me/22899422516
©Copyright 2020
Terrefertilecorporation

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous!